Suite graphique CorelDRAW X4
Notes du fichier Lisez-moi
Table des matières
Configuration requise
- Windows Vista Édition Familiale Basique, Familiale Premium, Intégrale et Professionnel (32 et 64 bits) ou Windows XP Édition Familiale, Professionnel ou Media, 64 bits, ou Édition Tablet PC (avec les Service Pack et les mises à jour les plus récents)
- Processeur Pentium® III, 800 MHz ou AMD Athlon™ XP
- 512 Mo de mémoire vive
- Souris ou tablette
- Résolution écran 1024x768 (768x1024 sous Tablet PC)
- Lecteur de DVD-ROM
- 370 Mo d’espace disque (CorelDRAW X4 seulement ; d’autres applications de la suite en demandent davantage)
- Microsoft Internet Explorer 7 ou version plus récente
Installation
Consignes préalables à l’installation de la Suite graphique CorelDRAW X4
- Assurez-vous que la date et l’heure sur votre système sont correctement réglées.
- Fermez toutes les applications en cours d’exécution, y compris les programmes antivirus et ceux qui sont affichés sur la zone de notification ou la barre des tâches de Windows. Sinon, vous risquez de voir prolonger l’installation et perturber son déroulement.
- Sous Windows XP, vous devez être connecté en tant qu’administrateur ou utilisateur disposant de droits d’administration.
- Assurez-vous que vous disposez de suffisamment d’espace disque sur le lecteur sur lequel vous souhaitez installer l’application.
- Pour éviter les conflits au niveau des fichiers et de la mémoire, fermez tous les programmes en cours d’exécution et supprimez le contenu des dossiers TEMP de votre système. [C:\Documents and Settings\<Administrateur>\Local Settings\Temp] et [C:\<WINNT>\Temp]
- Corel vous recommande d’installer la Suite graphique CorelDRAW X4 dans son propre répertoire pour éviter tout conflit éventuel avec des versions précédentes.
Réseau/poste de travail
- Les administrateurs réseau peuvent obtenir une copie du guide de déploiement réseau si leur entreprise a acheté plusieurs licences de la Suite graphique CorelDRAW X4. Pour plus d’informations, contactez le service des licences ou le service clientèle de Corel.
Installer la Suite graphique CorelDRAW X4
Avant de démarrer, lisez la rubrique intitulée « Consignes préalables à l’installation de la Suite graphique CorelDRAW X4 » ci-dessus.
- Insérez le disque de CGS X4 dans le lecteur de DVD.
Si l’écran d’exécution automatique ne se lance pas automatiquement, cliquez sur le bouton Démarrer de la barre des tâches de Windows, puis sur Exécuter. Entrez D:\autorun.exe ou D:\Setup\Setup.exe, D correspondant à la lettre du lecteur DVD.
- Suivez les instructions à l’écran jusqu’à la fin de l’installation.
Désinstaller la Suite graphique CorelDRAW X4
Sous Windows XP
- Dans la barre des tâches de Windows, cliquez sur Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration > Ajout/suppression de programmes.
- Sélectionnez CorelDRAW Graphics Suite X4 dans la liste, cliquez sur Modifier/Supprimer, puis cliquez sur le bouton Supprimer.
Si vous souhaitez conserver vos fichiers utilisateur (préférences, présélections, surfaces créées par l’utilisateur) et vos fichiers personnalisés, décochez, s’il y a lieu, la case Supprimer les fichiers utilisateur.
Sous Windows Vista
- Dans la barre des tâches de Windows, cliquez sur l’icône Démarrer > Panneau de configuration > Programmes et fonctionnalités.
- Sélectionnez CorelDRAW Graphics Suite X4 dans la liste et choisissez Désinstaller/Modifier.
- Si vous souhaitez conserver vos fichiers utilisateur (préférences, présélections, surfaces créées par l’utilisateur) et vos fichiers personnalisés, décochez, s’il y a lieu, la case Supprimer les fichiers utilisateur.
Documentation
Documentation et didacticiels
La Suite graphique CorelDRAW X4 s’accompagne des fichiers électroniques suivants au format PDF, sauf indication contraire. Adobe Reader ou une application compatible est nécessaire pour pouvoir les consulter. Vous pouvez télécharger celui-ci depuis le site de l’éditeur à l’adresse http://www.adobe.com/fr/products/acrobat/readstep2.html.
- Guide de l’utilisateur : vous pouvez accéder à ce fichier à partir du menu Démarrer de la barre des tâches de Windows, sous CorelDRAW Graphics Suite X4 > Documentation. Si le guide d’utilisation n’est pas installé, vous pouvez actualiser votre installation depuis le Panneau de configuration > Programmes > Désinstaller un programme (Windows Vista) ou Panneau de configuration > Ajout/Suppression de programmes (Windows XP).
- Guide de programmation VBA et modèle d’objet : vous pouvez accéder à ces documents à partir du menu Démarrer de Windows, sous CorelDRAW Graphics Suite X4 > Documentation si vous avez installé le composant VBA (Microsoft Visual Basic pour Applications) pour la Suite graphique CorelDRAW X4.
- Didacticiels de CorelDRAW X 4 et Corel PHOTO-PAINT X 4 : ces didacticiels sont accessibles depuis la page Outils d’apprentissage de l’écran de bienvenue. Tous les exemples de fichiers se trouvent dans le dossier suivant : ...\Program Files\Corel\CorelDRAW Graphics Suite X4\Tutorial files.
Installation du contenu numérique et du contenu supplémentaire
- Cliparts, photos et objets peuvent désormais tous être installés sur votre disque dur lorsque vous installez le contenu supplémentaire ; vous devez néanmoins avoir au préalable installé la suite graphique.
- La Suite graphique CorelDRAW X4 comprend des polices OpenType et TrueType, de même que des polices de symboles, mais vous devez les ajouter ou les installer pour pouvoir les utiliser dans des applications. Pour savoir comment installer des polices, consultez votre documentation Windows ou la rubrique Aide de Font Navigator ou de tout autre gestionnaire de polices.
- Les polices sont disponibles dans le dossier Extras\Content\Fonts du DVD. Les polices de symboles sont disponibles dans le dossier Extras\Content\Fonts\Symbols du DVD.
- Surfaces de motifs, listes de vaporisation, encadrés, fichiers de mosaïques, textures de pinceaux, listes d’images, objets et photos sont autant d’éléments disponibles à l’installation du contenu supplémentaire. Consultez la rubrique Aide pour savoir comment charger et exploiter ces fichiers dans les applications de la Suite graphique CorelDRAW X4.
- Vous trouverez des exemples de fichiers pour chaque application dans leur sous-répertoire Samples
(par exemple, ..\Program Files\Corel\CorelDRAW Graphics X4\Draw\Samples).
Gabarits
- Des gabarits additionnels sont proposés à l’installation du contenu supplémentaire.
- Si vous installez des composants additionnels pour d’autres langues après avoir installé des gabarits via le programme d’installation de Contenu supplémentaire, la liste de gabarits disponibles par langue dans la fonction Nouveau à partir de gabarit (CorelDRAW) ne sera pas actualisée. Pour ajouter le contenu additionnel par langue, vous devez réparer l’installation depuis Panneau de configuration, Ajout/Suppression de programmes (XP) ou Programmes et fonctionnalités (Vista) du programme d’installation Suite graphique CorelDRAW X4 : Contenu supplémentaire. La liste des gabarits disponibles sera alors mise à jour de façon à correspondre aux langues installées.
Écran de veille de la Suite graphique CorelDRAW X4
- Après l’installation de l’écran de veille CorelDRAW X4 sous Vista, celui-ci pourrait ne pas apparaître dans la boîte de dialogue Paramètres de l'écran de veille. Dans ce cas, fermez la boîte de dialogue et ouvrez-la à nouveau ; l'écran de veille devrait s'y trouver.
Considérations communes à toutes les applications
Espace de travail
- De temps à autre, il peut s’avérer nécessaire de rétablir les paramètres par défaut de l’espace de travail. Pour ce faire, appuyez sur la touche F8, sans la relâcher, et lancez l’application. À l’affichage d’une boîte de dialogue, qui vous invite à remplacer l’espace de travail courant par l’espace de travail par défaut, Cliquez sur Oui. L’application invoquera les paramètres de l’espace de travail sélectionné. Les paramètres personnalisés que vous avez établis seront supprimés. Consultez la rubrique Aide pour savoir comment créer, utiliser et personnaliser plusieurs espaces de travail.
Performances
- Un fichier de pagination d’au moins 200 Mo est recommandé si vous voulez optimiser les applications de la Suite graphique CorelDRAW X4. Les tailles du fichier de pagination sont définies à l’aide des réglages Système d’exploitation > Mémoire virtuelle.
Prise en charge de Tablet PC et du stylet
- Si vous utilisez un Tablet PC doté d’une interface Wacom(R), sans prise en charge de la pression du stylet, vous pouvez corriger ce problème en obtenant de Wacom la mise à jour du pilote de votre Tablet PC.
Importation/exportation
PDF
- Les fichiers EPS placés peuvent être omis lors de la publication de fichiers PDF.
- Lorsque les fichiers PDF sont importés et qu’ils contiennent des transparences reliées aux symboles, ces transparences seront détachées.
AI
- Les attributs, tels que la tête fléchée ou le contour calligraphique, disparaîtront à l’exportation au format AI.
JPEG 2000 (JP2)
- Les navigateurs web ne supportent pas tous le format de fichier JPEG 2000 (JPEG 2000 standard et JPEG 2000 codestream). Il vous faudra peut-être un module additionnel pour visualiser les fichiers enregistrés sous ce format.
- Le filtre d’importation JP2 supporte les standards JPEG 2000 et JPEG 2000 codestream.
- Ce dernier utilise le nom d’extension .jp2 à l’exportation des métadonnées.
Portable Network Graphics (PNG)
- La transparence PNG n’est pas prise en charge par tous les navigateurs web. Veuillez consulter la documentation accompagnant votre navigateur.
Scalable Vector Graphics (SVG)
- Vous devez disposer d’une visionneuse SVG pour prévisualiser les fichiers de ce type à partir de la boîte de dialogue d’exportation au format SVG.
Nuanciers Pantone
Au printemps 2005, Pantone, Inc. a publié deux nouveaux nuanciers :
Ces nuanciers remplacent respectivement « PANTONE SOLID TO PROCESS GUIDE coated » et « PANTONE SOLID TO PROCESS GUIDE coated Euro ».
Corel offre la prise en charge des valeurs de simulation CMJN contenues dans ces deux nuanciers. La bibliothèque PANTONE « PANTONE solid to process coated EURO » contient les valeurs actualisées du nuancier « PANTONE COLOR BRIDGE COATED EURO GUIDE ».
Quant à la version nord-américaine du nuancier PANTONE color bridge coated, si vous sélectionnez des couleurs dans les bibliothèques PANTONE solid coated, PANTONE solid uncoated ou PANTONE solid matte, les valeurs CMJN produites seront cohérentes avec celles du nuancier PANTONE color bridge coated. Les données des nuanciers PANTONE SOLID TO PROCESS GUIDE coated et PANTONE SOLID TO PROCESS GUIDE coated EURO ne sont pas prises en charge dans cette version.
Pour plus d’informations sur les nuanciers Pantone les plus récents, veuillez visiter les pages suivantes :
PANTONE color bridge coated http://www.pantone.com
PANTONE color bridge coated EURO http://www.pantone.co.uk
En 2006, Pantone a publié l’édition 2006 de PANTONE® PASTEL FORMULA GUIDE coated/ uncoated (qui présente 28 nouvelles couleurs) et PANTONE® METALLIC FORMULA GUIDE coated (qui présente 97 nouvelles couleurs). Voici un résumé des mises à jour apportées :
- 97 nouvelles couleurs métalliques pour 301 nuances brillantes au total (gain de 48 %)
- 28 nouvelles références pastel pour 154 couleurs au total (gain de 23 %)
Gestion des couleurs
- L'option Obtenir profil depuis disquette vous permet de sélectionner un profil WCS, même si Windows Color System n'est pas le gestionnaire actif des couleurs (CMM). Toutefois, le profil ne sera pas utilisé.
- Certaines descriptions de profils des couleurs, mal lues par la boîte de dialogue Gestion des couleurs, peuvent s’accompagner du message Modèle ou fabricant inconnu. Cependant, le profil fonctionnera correctement.
- Sous Vista uniquement : Les modifications effectuées dans la boîte de dialogue Gestion des couleurs ne sont pas appliqués aux palettes de couleurs, sauf si vous placez le pointeur dessus.
Impression
- Si la mise en mémoire tampon ou l’impression de fichiers contenant des ombres portées, des vitraux ou des surfaces dégradées sur des imprimantes non-PostScript ou GDI est incorrecte, il est possible de modifier le commutateur INI manuellement afin de résoudre le problème. Procédez comme suit :
- Pour modifier la valeur dans le fichier ini du dossier d’installation, naviguez jusqu’au dossier Graphics14/config et ouvrez le fichier corelprn.ini.
- Dans la section [Config], entrez la valeur 0 pour la clé UseDelayRender.
- Accédez à Documents and settings/NOM_UTILISATEUR/Application Data/Corel/Graphics14/User Config, ouvrez le fichier corelprn.ini et définissez la valeur du commutateur INI sur 0 (clé UseDelayRender=0) dans la section [Config].
Au lancement de l’application, vous devrez peut-être réinitialiser l’espace de travail en appuyant sur la touche F8 sans la relâcher.
CorelDRAW X4
Entrée et sortie de fichiers
- Vous pouvez tirer profit de la compatibilité avec Unicode dans CorelDRAW X4 pour tout le texte d’application (par exemple, les noms de plans, les noms d’objets) provenant de versions antérieures puisse s’afficher correctement. Vous devez en premier lieu vous assurer que votre système d’exploitation prend en charge la langue visée. Pour ce faire, indiquez dans la boîte de dialogue Ouvrir la page de codes appropriée lorsque vous ouvrez un fichier créé depuis une version antérieure avec un système d’exploitation disposant d’une page de codes différente de celle de votre système d’exploitation actuel. Par exemple, si vous avez créé un fichier CorelDRAW 11 sur un système d’exploitation japonais, et que vous souhaitiez l’ouvrir dans CorelDRAW X4 sur un système d’exploitation anglais, vous devez, à l’ouverture du fichier, définir la page de codes sur 93.
- Lorsque vous ouvrez des fichiers CDR/DES créés dans Corel DESIGNER Professional SG ou Corel DESIGNER Technical Suite 12 et renfermant des objets non pris en charge (par exemple, cotes ou légendes diamétrales/radiales), il apparaît à l’écran un message vous avertissant que le fichier contient des objets non pris en charge. Ces objets s’afficheront comme des objets verrouillés dans CorelDRAW X4. Vous aurez la possibilité de les déverrouiller et de les convertir en objets associés ; cependant, si vous avez l’intention de les réenregistrer et de conserver les fonctionnalités de Corel DESIGNER Professional SG ou de Corel DESIGNER Technical Suite 12, nous vous conseillons de ne pas les déverrouiller.
- Si vous enregistrez une ombre portée dans un format de fichier d’une version antérieure, elle sera convertie en objet de type objectif. L’aspect de l’objet sera préservé, mais il ne pourra plus être modifié en tant qu’objet d’ombre portée.
- Les styles de contours améliorés de Corel DESIGNER Technical Suite 12 seront conservés dans les fichiers .DES qui peuvent être ouverts et réenregistrés dans CorelDRAW X4.
- Lorsque vous les enregistrez dans un format de fichier d’une version antérieure, le plan repère local est verrouillé à l’ouverture du fichier dans cette application antérieure.
Texte
- Pour assurer la prise en charge multilingue sous Windows XP, procédez comme suit à partir d’un compte administrateur : Dans le Panneau de configuration, cliquez sur Options régionales et linguistiques. Cliquez sur l’onglet Options avancées. Dans la zone de liste Langue pour les programmes non Unicode, sélectionnez une langue. Installez ensuite le clavier ou l’IME approprié.
- Pour assurer la prise en charge multilingue sous Windows Vista, procédez comme suit à partir d’un compte administrateur : Dans le Panneau de configuration, sous Horloge, langue et région, cliquez sur Modifier les claviers ou les autres méthodes d’entrée Cliquez sur Change Keyboards (Modifier les claviers).
- Un texte accolé à un tracé et auquel a été appliqué un effet miroir se convertit en courbes lorsqu’il est enregistré dans CorelDRAW 12 ou une version antérieure.
- Un texte courant miroir sera converti en courbes lorsqu’il est enregistré dans CorelDRAW 13 ou une version antérieure (sauf si le miroir est appliqué horizontalement et verticalement).
Classeur
- Le menu fixe Classeur ne se trouve plus dans l’interface utilisateur par défaut. Pour y accéder, vous devez le personnaliser à partir du menu Outils > Personnalisation.
- Si CorelDRAW X4 est installé sur un système sur lequel se trouve déjà CorelDRAW 11 et/ou CorelDRAW 10, la fonction de recherche dans les versions antérieures sera affectée. Plus précisément, après une recherche dans CorelDRAW 10 ou 11, la fenêtre Résultats affiche une liste vide. Pour éviter ce problème, modifiez la clé suivante du Registre : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\COREL\CorelSearch\CorelDRAW14. Changez la valeur dynamique de la clé de Registre en un identifiant linguistique absolu (par exemple, si la recherche s’opère en anglais, la modification consisterait à changer le chemin de ..\Languages\<LANG>\Programs\Search.idx en ..\Languages\EN\Programs\Search.idx).
CorelDRAW X4 vous permet de copier le contenu du CD-ROM vers un autre emplacement tout en exploitant les fonctionnalités du Classeur. Pour profiter de cette nouvelle fonction, vous devez réaliser les opérations suivantes :
Contenu de la Suite graphique CorelDRAW X3 :
- Créez dans l’emplacement de votre choix un dossier portant le même nom que le nom de volume du CD-ROM (par exemple « CGX3_CLPART » si vous voulez copier les cliparts du CD-ROM livré avec la Suite graphique CorelDRAW X3).
- Copiez le contenu du CD-ROM dans ce dossier, y compris le fichier volinfo.txt.
- Dans la clé de Registre HKEY_LOCAL_Machine\Software\Corel\Media\Corel GRAPHICS X3 Clipart (Disk2), changez le chemin d’accès en fonction de l’emplacement du dossier créé à l’étape 1.
- Dans la clé de Registre HKEY_LOCAL_Machine\Software\Corel\Media\Corel GRAPHICS X3 Photos (Disk3), changez le chemin d’accès en fonction de l’emplacement du dossier créé à l’étape 1.
Vous pourrez alors parcourir les photos et objets, et effectuer des recherches, sans avoir à utiliser les CD-ROM.
Contenu de la Suite graphique CorelDRAW X4 :
- Dans l’emplacement de votre choix, créez un dossier portant le même nom que le nom de volume du DVD (CGX4_PGRM).
- Sélectionnez le dossier Extras du DVD et copiez tout son contenu (y compris les sous-dossiers) dans le dossier CGX4_PGRM en veillant à conserver la structure du dossier d’origine.
- Dans la clé de Registre HKEY_LOCAL_Machine\Software\Corel\Media\Corel GRAPHICS X4, changez le chemin d’accès en fonction de l’emplacement du dossier créé à l’étape 1.
Vous pourrez alors parcourir les photos et objets, et effectuer des recherches, sans avoir à utiliser les CD-ROM.
Corel PHOTO-PAINT X4
Entrée et sortie de fichiers
- Les données EXIF ne sont pas préservées lorsque le fichier est enregistré au format CPT ou TIF.
- Lorsque vous ouvrez des fichiers .cpt d’une version précédente (version 9 ou antérieure) sur un système n’utilisant pas les mêmes options de langue et de police que celles du système sur lequel ces fichiers ont été créés, il est possible que les attributs de type, notamment de couleur et de taille, soient remplacés par les paramètres système par défaut.
Performances
- Lorsque vous exploitez des images grand format dans le Laboratoire de détourage, vous devez vous assurer que la mémoire (réelle ou virtuelle) disponible correspond au minimum à trois fois la taille de l’image.
Fonctions Web
- Pour utiliser la fonction QuickTimeVR de PHOTO-PAINT, vous devez installer QuickTime version 6.x.
- Lorsque vous prévisualisez des boutons réactifs créés dans PHOTO-PAINT sous Windows XP Service Pack 2, vous devez désactiver temporairement le bloqueur de fenêtres publicitaires.
- Netscape Navigator ne prend pas en charge le son pour les états des boutons réactifs sur le Web.
Bitstream Font Navigator
- Si vous avez installé Bitstream Font Navigator dans une version précédente de la Suite graphique CorelDRAW et avez créé des groupes de polices et des catalogues de polices, ceux-ci s’afficheront dans la version de Bitstream Font Navigator fournie avec ce produit. Si vous désinstallez la version précédente de Bitstream Font Navigator, ces groupes et catalogues de polices seront également supprimés. Vous devrez les recréer dans la version de Bitstream Font Navigator installée avec ce produit.
Microsoft Visual Basic pour Applications
Pour utiliser Microsoft Visual Basic pour Applications dans CorelDRAW X4 et Corel PHOTO-PAINT X4, vous devez installer la version 6.4 de ce produit. Cette version est présente dans les utilitaires du programme d’installation de la Suite graphique CorelDRAW X4 et est par défaut incluse lors d’une installation standard.
Guide de programmation VBA pour CorelDRAW X4
Le guide de programmation VBA pour CorelDRAW X4 vous aide à automatiser des tâches et à créer des solutions personnalisées à l’aide de VBA. Si vous avez installé CorelDRAW en mode standard ou personnalisé (intégrant VBA), vous pouvez accéder au guide depuis un lien dans l’Aide sur VBA pour CorelDRAW ou depuis le raccourci de la Suite graphique CorelDRAW X4 dans le menu Démarrer.
Mise à jour des macros de CorelDRAW X3 à CorelDRAW X4
Pour exploiter de façon optimale dans CorelDRAW X4 une macro élaborée dans CorelDRAW X3, vous devrez peut-être modifier le nom de la classe, la méthode, la propriété ou les paramètres de cette macro.
Dossiers GMS dans le chemin de profils utilisateur
Les fichiers GMS sont normalement enregistrés dans les dossiers GMS situés dans les dossiers CorelDRAW Graphics Suite X4\Draw et CorelDRAW Graphics Suite X4\CorelPHOTO-PAINT. Si l’utilisateur ne dispose pas d’un accès en écriture pour ces dossiers, les dossiers GMS seront alors enregistrés dans les dossiers User Draw et CorelPHOTO-PAINT.
Utilisation de modules complémentaires dans un compte utilisateur restreint sous Windows XP/Vista
Pour utiliser des modules complémentaires via un compte utilisateur à accès restreint (exemple applicable à Corel PHOTO-PAINT) :
Connectez-vous en tant qu’administrateur au système à partir duquel vous voulez exécuter le complément.
Exécutez le programme regsvr32.exe du complément pour ajouter les identificateurs de classe et les clés de Registre que seul un administrateur peut créer.
Exécutez regedit.exe et accédez à HKEY_CURRENT_USER/Software/Corel/CorelDraw/14.0/Corel PHOTO-PAINT/Addins.
Sélectionnez la clé correspondant à votre complément (par exemple PhotoPaint.Addin1).
Dans le menu Registre, cliquez sur Exporter un fichier du Registre. Activez l’option Branche sélectionnée, nommez le fichier dans la zone indiquée et cliquez sur Enregistrer.
Ouvrez une session en tant qu’utilisateur standard et exécutez regedit.exe.
Dans le menu Registre, cliquez sur Importer un fichier du Registre, spécifiez le fichier .reg que vous avez exporté à l’étape 5 et cliquez sur Ouvrir.
Vous devriez à ce stade pouvoir exécuter le complément à partir de ce compte d’utilisateur standard.
Versions évaluation, éducation et OEM
Tous les composants ne sont pas disponibles dans nos versions d’évaluation, éducation et OEM. Les composants omis peuvent englober des applications et des fonctions Corel, des utilitaires tiers et du contenu supplémentaire. Même quand ils ne sont pas compris dans le produit, il est possible que les applications et la documentation en fassent mention.
Assistance technique
L’assistance technique n’est pas prévue pour les versions OEM, Boîte blanche, Boîtier (CD uniquement), évaluation ou éducation des produits Corel. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.corel.fr/support.
Suite graphique CorelDRAW X4 Service Pack 1
Programme d’installation
- Le contenu supplémentaire est installé dans des dossiers séparés en fonction du type (clipart, objets ou photos). Des raccourcis vers ces dossiers sont ajoutés au menu Démarrer pour faciliter l’accès au contenu.
CorelDRAW
Espace de travail de l’application
- Le menu fixe Classeur a été ajouté à l’espace de travail par défaut. Vous devez réinitialiser votre espace de travail pour que cette modification soit effective.
- Quitter CorelDRAW alors que l’option Grille magnétique est activée ne génère plus d’erreur.
- La résolution d’un bitmap sélectionné s’affiche désormais sur la barre d’état.
- Verrouiller des repères alors que les poignées de rotation sont visibles ne génère plus d’erreur.
Affichage
- Il n’y a plus de problèmes d’affichage de pages lorsque vous utilisez certains pavés tactiles ou dispositifs de défilement.
- Les boîtes de dialogue et les menus fixes sont désormais correctement dimensionnés en cas d’utilisation de certains paramètres et pilotes d’appareils vidéo (notamment nView).
Commandes de documents
- Plusieurs modifications ont été apportées au menu fixe Gestionnaire d’objets pour améliorer la fonctionnalité de la nouvelle structure de plans :
- La structure de plans et les noms de plans sont désormais conservés lorsque vous ouvrez un fichier d’une version précédente et le réenregistrez dans une version antérieure.
- Les fichiers disposant d’une structure de plans cohérente dans l’ensemble du document peuvent désormais être réenregistrés sous des formats de versions antérieures tout en conservant la structure et les noms de plans.
- L’icône Afficher/Masquer de la vue Gestionnaire de plans affiche ou masque le plan principal d’une page spécifique. Si vous apportez des modifications alors que vous ne vous trouvez pas dans la vue Gestionnaire de plans, les paramètres du plan principal sont appliqués à l’ensemble du document.
- Les plans principaux restent en bas de la liste des plans lors de l’insertion d’une nouvelle page.
- Lorsque vous faites glisser des repères sur la page, ceux-ci sont ajoutés au plan Repère principal comme c’était le cas dans les versions précédentes. Si un plan Repères local est sélectionné et que vous faites glisser un repère sur la page, celui-ci est ajouté à ce plan. Les repères peuvent continuer à être déplacés des plans Repères vers le plan Repère principal. Si vous préférez ajouter des repères au plan Repères local, modifiez la clé de Registre HKEY_CURRENT_USER\Software\Corel\CorelDRAW\14.0\CorelDRAW\Application Preferences\Guides\GuidelinesOnMasterPage. La valeur 1 permet d’ajouter les repères à la page principale et la valeur 0 de les ajouter au plan Repères local.
Texte
- Mettre en miroir ou redimensionner du texte courant avec la commande Texte > Afficher les caractères non imprimables n’affiche plus d’erreur.
- Les raccourcis permettant d’augmenter et de réduire la taille du texte fonctionnent désormais en mode édition et en mode Sélecteur.
- La modification interactive de l’espacement entre les lignes, caractères ou mots via l’outil Forme ne produit plus de blocage, quel que soit le mode d’affichage sélectionné.
- Lorsque vous déplacez un objet texte pour le dupliquer à une position spécifique, l’original s’affiche désormais lorsque vous appuyez sur le signe plus ou sur la barre d’espacement, ou lorsque vous cliquez avec le bouton droit. Cette amélioration peut vous aider à positionner la copie par rapport à l’objet texte d’origine.
- Les nombres saisis via un IME asiatique sont désormais marqués avec un ID de langue latine. Une police latine peut être appliquée sans avoir à changer la langue des nombres.
- Lorsque vous ouvrez des fichiers de versions antérieures contenant du texte sur un tracé, ce texte n’est plus décalé par rapport à sa position d’origine.
- Maintenir le curseur de la souris sur la zone de liste Taille de la police n’applique la modification qu’une fois que vous avez cliqué sur la nouvelle taille de police.
- Lorsque TrueDoc est utilisé pour incorporer des polices dans un document, les polices à deux octets et bidirectionnelles ne sont pas prises en charge.
- Dans un texte courant orienté de droite à gauche, les puces, lettrines et retraits sont convertis en courbes lors de l’enregistrement du fichier au format CorelDRAW versions 13.0 et antérieures.
Outils
- L’application de la commande Annuler sur les lignes de cote ne génère plus d’erreur.
Effets vectoriels
- Lorsque vous modifiez des objets et symboles PowerClip (vitrail), l’objet situé à l’intérieur du groupe lié est désormais sélectionné par défaut.
OLE
- La prise en charge OLE pour les tableaux Excel 2007 a été améliorée.
- CorelDRAW se ferme désormais correctement lorsqu’il met fin à une session OLE en tant que serveur.
- Lorsque vous travaillez dans une application conteneur, la modification des options de texte et de police ne génère plus d’erreur.
- Lorsque CorelDRAW s’exécute en tant qu’application de serveur, la commande Imprimer n’est plus désactivée.
Fonctions Web
- La fonction Hyperlien automatique a été améliorée pour les langues asiatiques.
Commandes et effets bitmap
- Les informations sur la résolution des bitmaps s’affichent désormais sur la barre d’état.
- L’exportation de bitmaps ne génère plus d’agrandissement des bitmaps ni d’anticrénelage des lignes droites en raison d’une modification du comportement de l’anticrénelage au niveau de l’exportation.
Attributs et commandes d’objets
- L’option Appliquer à la copie du menu fixe Transformation crée une copie la première fois que vous l’utilisez.
- L’échantillonnage de couleurs via l’outil Pipette a été modifié de façon à améliorer la compatibilité avec les systèmes d’exploitation asiatiques.
- La fonction Remplacer les propriétés de texte de l’Assistant de remplacement a été améliorée de façon à prendre en charge le texte à deux octets.
- Lorsque des pointes de flèches sont ajoutées aux lignes de cote, cet ajout ne s’applique qu’à la ligne contenant le texte de cote.
- Lorsque vous sélectionnez des lignes de cote, les attributs de contour de plume s’affichent désormais correctement dans la boîte de dialogue Plume de contour.
***
Corel PHOTO-PAINT
Objectifs
- La copie d’un objectif dans Corel PHOTO-PAINT n’affecte plus la stabilité du programme.
Outils
- Les pointes supprimées ne s’affichent désormais plus dans le menu fixe Paramètres de pinceau, facilitant ainsi la gestion des pointes.
***
Impression
- L’impression de séparations dans Corel PHOTO-PAINT ne génère plus de plaques vides inutiles.
- L’assistant Fusion a été amélioré de façon à reconnaître directement les fichiers RTF et CSV enregistrés.
- Aperçu avant impression n’oublie plus aucune zone de limites d’impression du pilote courant.
Filtres d’importation et d’exportation
TIF
- L’exportation TIFF a été modifiée de façon à améliorer la compatibilité avec Photoshop CS3.
RAW
- La prise en charge RAW des modèles d’appareils photo suivants a été ajoutée : Canon EOS 450D, Canon Powershot G9, Sony DSLR-A300, DSLR-A200, DSLR-A350, Fuji IS-1, S100FS, Pentax K20D, Nikon D60 et Olympus E-420.
- Les formats de fichiers RAW suivants s’affichent désormais dans les boîtes de dialogue Importer une image et Ouvrir une image : Adobe DNG, Kodak DCR, Pentax PEF, Leaf MOS, Sony SRF, SR2, ARW et Panasonic RAW.
Microsoft Word (DOC)
- La compatibilité du texte à deux octets a été améliorée.
Adobe Illustrator (AI)
- Les paramètres de remplissage personnalisés sont désormais conservés dans les fichiers AI importés comportant des dégradés.
- La prise en charge des textes asiatiques a été améliorée pour les fichiers AI exportés ouverts dans Adobe Illustrator (versions CS et ultérieures).
Portable Document Format (PDF)
- Publication au format PDF : les couleurs non quadri affectées aux surfaces et contours sont désormais préservées en images bitmap monochromes.
- La fonction de détection automatique pendant l’importation PDF a été améliorée. Si un fichier est enregistré avec l’option Compatibilité AI activée, il est par défaut ouvert en tant que fichier PDF ; si vous souhaitez ouvrir le PDF au format AI, vous devez sélectionner le filtre AI - Adobe Illustrator dans la boîte de dialogue Importer.
- Importation de PDF : lorsque du texte est importé en tant que courbes et que la police utilisée pour ce texte n’est pas disponible sur l’ordinateur, les courbes sont créées en utilisant la police incorporée dans le fichier PDF ; si la police n’est pas incorporée, la boîte de dialogue Correspondances de polices Panose s’ouvre.
Suite graphique CorelDRAW X4 Service Pack 2
CorelDRAW
Espace de travail de l’application
- Des images supplémentaires provenant de la galerie ont été ajoutées à l'écran de bienvenue dans CorelDRAW et dans Corel PHOTO-PAINT.
- Des boutons de navigation pour les images de la galerie ont été ajoutés à l'écran de bienvenue dans CorelDRAW et dans Corel PHOTO-PAINT.
- La barre de propriétés effectue maintenant une mise à jour après des transformations et des déplacements successifs lors du décalage d'objets.
- L'utilisation de la roulette de défilement ou de la touche Alt avec les flèches avec du texte et/ou des objets courbes sur la page ne provoque plus de problèmes de rafraîchissement d'écran.
- La Suite graphique CorelDRAW® X4démarre désormais correctementlorsqu'Autodesk Inventor, Mechanical 2009, ou MS SQL Server 2008sont installéssur le système.
- Les couleurs s'importent désormais correctement lors de l'importation d'icônes dans le dialogue Personnalisation. Les couleurs ont été améliorées mais restent convertibles sur une palette optimisée de 256 couleurs.
Commandes de documents
- Les onglets de pagesur les documents de plusieurs pages sont désormais plus accessibles, facilitant ainsi le tri et les modifications des pages.
Texte
- Les paramètres de retrait personnalisés et les retraits négatifssont désormais conservéslors de l'enregistrement d'un dessin dans la version 13.0 (.CDR)de CorelDRAW.
- L'espacement entre les puces est désormais appliqué correctement au texte après une ligne vierge en utilisant la fonction de mise en retrait sur la règle.
- Les problèmes d'actualisation, surtout avec les caractères non imprimables, ont été résolus pour les déplacements d'objets texte.
- Un retour visuel est dorénavant disponible pour l'ajustement de ligne, de caractère ou d'espacement des mots avec l'outil Forme dans le mode Fil de fer.
- Le texte en surbrillancene se désélectionne plus pendant la modification de la police.
- Les mots au début d'une liste à puces ne sont plusarbitrairement signalés comme mal orthographiés.
- En utilisant CTRL+A pour sélectionner du texte en mode d'édition, quand le texte déborde de l'encadré du texte, les options couper/copier du menu et de la barre de propriétés ne sont plus désactivées.
Effets vectoriels
- L'effet Créer une limite a été amélioré pour être plus cohérent avec les versions précédentes.
- Les ombres portées appliquées aux objets texte ne posent plus de problème d'affichage lorsqu'elles sont placées sur un objet Vitrail.
- Les ombres portées appliquées à un objet texte dont le contour est défini sur "Derrière la surface" s'appliquent dorénavant à la surface.
- Il est désormais possible de copier le contour des objets texte en appuyant sur la touche Alt et en faisant glisser à droite
Couleur
- L'ouverture de fichiers contenant plusieurs styles de couleurs ne pose plus de problèmes d'instabilité.
Entrée et sortie de fichiers natifs
- L'enregistrement de fichiers dans des versions précédentes après l'ajout d'une nouvelle page ne pose plus de problème de stabilité.
- L'enregistrement des paramètres par défaut n'alourdit plus la taille des fichiers.
Attributs et commandes d’objets
- La position de l'objeta été correctement mise à jour sur la barre de propriétéspour les décalages d'objets et les opérations de transformation telles que Modifier, Répéter (CTRL+R).
- La valeur de rotation pour les objets mis à l'échelle s'affiche désormais correctement dans la barre de propriétés.
- Les objets déplacés dans un groupe à l'intérieur du Gestionnaire d'objets apparaissent maintenant correctement quand une action est annulée.
- L'importation d'un fichier CDR sur un seul plan dans un autre ficher du même type n'importe plus le fichier sur un nouveau plan.
Impression
- Le redimensionnement des mises en page incluant des tableaux ne provoque plus une impression incorrecte des contours des tableaux.
- La fonction Fusion a été améliorée pour fusionner correctement les attributs de texte provenant d'un espace réservé de données.
- Restitution améliorée des petites lignes dans les surfaces de motif personnalisées.
- Les codes barre apparaissent désormais uniquement sur le plan de séparation noir, au lieu des quatre couleurs.
VBA
- Référencer des éléments de données, puis définir une autre référence pour l'objet de l'élément de donnée et modifier une propriété ne provoque plus d'instabilité.
- L'obtention des données des courbes via CorelDRAW IDrawSubPath GetCurveInfo () ne provoque plus d'instabilité.
Filtres d’importation et d’exportation
TIF
- L'exportation d'un document d'une seule page en tant que TIF non compresséne produit plusun document de deux pages dans ACDSee.
RAW
- La prise en charge RAW des modèles d’appareils photo suivants a été ajoutée : Panasonics LX3 et FZ28,
Nikon D90, P6000 et D700, Canon EOS 50D et EOS 1000D, Canon PowerShot SD300,
Sony A900, Kodak C603, et Olympus E-520.
PostScript encapsulé (EPS)
- Les derniers paramètres utilisés sont maintenant conservés sur Vista.
- Importation modifiable améliorée sur Vista.
AutoCAD (DXF/DWG)
- Les fichiers ne s'importent plus avec des plans dupliqués ou avec des plans dans le mauvais ordre.
Portable Document Format (PDF)
- Accéder à la boîte de dialogue Paramètres avec un fichier CDR volumineux ouvert ne provoque plus d'instabilité.
- Les informations relatives à la date de création et de modification sont à présentenregistrées avec le PDF.
- Les images bitmaps ayant subi une rotation conservent désormais les informations de résolution bitmap lors de l'importation ou de l'ouverture d'un PDF.
Tableau des numéros de version de la Suite graphique CorelDRAW X4 :
Application |
Numéro de version initial |
Numéro de version avec le Service Pack 1 |
Numéro de version avec le Service Pack 2 |
CorelDRAW X4 |
14.0.0.567 |
14.0.0.653 |
14.0.0.701 |
PHOTO-PAINT |
14.0.0.567 |
14.0.0.653 |
14.0.0.701 |