Corel DESIGNER® Technical Suite 12

Sommaire

Configuration requise

  • Windows Vista Home Basic, Home Premium, Ultimate et Business (32 bits et 64 bits), Windows XP (édition Familiale, Média ou Professionnelle) ou Windows 2000 (avec les SP et/ou mises à jour critiques les plus récents)
  • Processeur Pentium® III, 600 MHz ou supérieur (800 MHz exigé sous Windows Vista)
  • 256 Mo de mémoire vive (512 Mo sous Windows Vista)
  • Souris ou tablette
  • Résolution écran 1024x768 (768x1024 sous Tablet PC)
  • Lecteur CD-ROM
  • 1 Go d’espace disque pour installer les trois versions linguistiques et ressources connexes
  • Microsoft Internet Explorer 6

Installation de Corel DESIGNER® Technical Suite 12

Consignes préalables à l'installation de Corel DESIGNER® Technical Suite 12

  • À respecter : vérifiez que la date et l'heure sur votre système sont correctement initialisées.
  • Fermez toutes les applications en cours d’exécution, y compris les programmes anti-virus et ceux qui sont affichés sur la zone de notification ou la barre des tâches de Windows. Sinon, vous risquez de voir prolonger l'installation et perturber son déroulement.
  • Sous Windows Vista, Windows 2000 ou XP, vous devez ouvrir une session à titre d’administrateur ou d’utilisateur doté de droits administrateur.
  • Assurez-vous que vous avez 1 Go d'espace disque disponible sur le lecteur où vous voulez installer l'application.
  • Pour éviter des conflits entre fichiers et mémoire, fermez tous les programmes en cours d’exécution et videz les fichiers TEMP sur votre système. [C:\Documents and Settings\<Administrator>\Local Settings\Temp] et [C:\<WINNT>\Temp]
  • Corel vous recommande d’installer Corel DESIGNER Technical Suite 12 dans son propre répertoire pour éviter des conflits avec les versions précédentes.

Déploiement en réseau

Les administrateurs de réseau peuvent se référer au guide d'installation en réseau remis aux organisations qui détiennent plusieurs licences de Corel DESIGNER Technical Suite 12. Pour tout complément d'information, contactez le Service de licences Corel, votre représentant habituel ou le Service Clients Corel.

Avis aux utilisateurs de Micrografx Picture Publisher 10

Si vous exploitez Micrografx Picture Publisher 10 sous Windows 2000 ou Windows XP, vous devez exécuter le correctif (patch) prévu avant d'installer Corel DESIGNER. Pour ce faire :

  1. Insérez le CD 1 dans le lecteur.
  2. Localisez et ouvrez le dossier French\Utilisateurs de Micrografx Picture Publisher 10.
  3. Cliquez deux fois sur le fichier MPPUpdate.msp pour lancer et appliquer la mise à jour.
  4. Suivez les instructions à l'écran pour actualiser Micrografx Picture Publisher 10.
  5. Une fois la mise à jour terminée, cliquez deux fois surAutorun.exe ou Setup.exe situé à la racine du CD pour lancer Corel DESIGNER.

Si vous désinstallez et réinstallez Micrografx Picture Publisher 10, après avoir installé Corel DESIGNER sur votre système, vous devrez répéter les étapes précédentes.

Installation de Corel DESIGNER® Technical Suite 12

Avant de commencer, lisez la rubrique intitulée Consignes préalables à l'installation de Corel DESIGNER Technical Suite 12.

  1. Insérez le CD dans le lecteur.
    Si l'écran d'installation ne s'affiche pas, cliquez sur Démarrer dans la barre des tâches de Windows, puis sur Exécuter. Tapez D:\Autorun.exeou D:\Setup.exe, où « D » correspond au lecteur visé.
  2. Suivez les instructions à l’écran jusqu’à la fin de l’installation.

Désinstallation de Corel DESIGNER® Technical Suite 12

Sous Windows 2000

  1. Dans la barre des tâches de Windows, cliquez sur Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration > Ajout/Suppression de programmes. Sélectionnez Corel DESIGNER(R) Technical Suite 12, puis cliquez sur Modifier/Supprimer.
Sous Windows XP
  1. Dans la barre des tâches de Windows, cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Ajout/Suppression de programmes . Sélectionnez Corel DESIGNER(R) Technical Suite 12, puis cliquez sur Modifier/Supprimer.

Sous Windows Vista

  1. Dans la barre des tâches de Windows, cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Programmes et fonctionnalités > Désinstaller un programme. Sélectionnez Corel DESIGNER(R) Technical Suite 12, puis cliquez sur Désinstaller/Modifier.

Activation du produit

Corel DESIGNER Technical Suite 12 comprend une fonction d'activation produit. Lorsque l'application est exécutée pour la première fois, et successivement, cette fonction fera apparaître une boîte de dialogue vous invitant à activer le produit sur-le-champ ou plus tard et, une fois le produit activé, soit en ligne, soit par téléphone, cette boîte de dialogue ne s'affichera plus. Pour obtenir la liste des numéros de téléphone des Services Clients Corel, consultez la page Service Clients (customerservice.html) dans le dossier Documentation situé à la racine du CD-ROM. L'activation du produit n'exige aucun renseignement personnel.

Si votre connexion Internet se fait par ligne commutée et que vous ne parveniez pas à activer le produit en ligne, vérifiez que la connexion Internet est établie lorsque vous tentez d'activer le produit.

NOTA : Passée une préactivation de 30 jours, vous ne pourrez plus utiliser le produit sans l'avoir activé.

AVIS IMPORTANT : AVIS IMPORTANT : Si vous êtes sous Windows Vista/2000/XP, vous devez être administrateur ou disposer de droits administrateur lorsque vous activez le produit ou le lancez pour la première fois.

Documentation

  • Les guides d'utilisation en format PDF (CD) se trouvent dans le dossier {Language}\Documentation (par exemple French\Documentation). Pour les visualiser, vous devez disposer du lecteur Adobe Reader ou le télécharger depuis le site de l'éditeur à l'adresse http://www.adobe.com/products/acrobat/readstep2.html.
  • Dans le menu Aide HTML de Microsoft, les menus contextuels sont, par défaut, centrés par rapport aux liens hypertexte. Toutefois, si vous agrandissez une fenêtre d'aide ou l'alignez à droite, alors qu'elle présente un lien hypertexte dans sa partie droite, le texte du menu contextuel situé à droite sera masqué. Pour afficher le texte des menus contextuels, évitez d'agrandir la fenêtre d'aide ou de la déplacer vers le bord droit de l'écran.
  • Si vous utilisez l'application en italien, toute la documentation, y compris les rubriques d'aide et les fichiers PDF, seront en anglais.

Corel DESIGNER 12

Espace de travail

De temps à autre, il peut s’avérer nécessaire de rétablir les paramètres par défaut de l’espace de travail. Pour ce faire, maintenez enfoncée la touche F8 au lancement de l’application. À l’affichage d’une boîte de dialogue, qui vous invite à remplacer l’espace de travail courant par l’espace de travail par défaut, cliquez sur Oui. L’application invoquera les paramètres de l’espace de travail sélectionné et et vous perdrez par la suite les paramètres personnalisés. Pour en savoir plus sur la création, l'utilisation et la personnalisation de plusieurs espaces de travail, consultez le menu Aide.

Présélections ou éléments prédéfinis

Les présélections de l'application sont enregistrées dans votre dossier de profils utilisateur. Il peut arriver que votre profil ne soit visible dans Windows Explorer. Dans ce cas, vous pouvez l'afficher en procédant comme suit :

  1. Cliquez deux fois sur l'icône Poste de travail sur le bureau et lancez Windows Explorer.  
  2. Cliquez sur le menu Outils > Options des dossiers.  
  3. Cliquez sur l'onglet Affichage.  
  4. Cochez l'option Afficher les fichiers et les dossiers masqués.

Fonctions Web

  • Microsoft Internet Explorer 6 ou une version ultérieure est nécessaire à l'exploitation des fonctions Web de Corel DESIGNER Technical Suite 12.

Texte, polices et globalisation

  • Pour assurer la prise en charge multilingue sous Windows 2000, procédez comme suit : Dans le Panneau de configuration, cliquez deux fois sur Options régionales. Cliquez sur l'onglet Général, puis sur le bouton Définir par défaut. Cette opération modifie la page de codes du système. Installez ensuite le clavier ou l'éditeur de méthode d’entrée (IME) qui convient.
  • Pour assurer la prise en charge multilingue sous Windows XP, procédez comme suit à partir d'un compte administrateur : Dans le Panneau de configuration, cliquez successivement sur Date, Heure, Langue et Options régionales. Cliquez sur Options régionales et linguistiques. Cliquez sur l'onglet Avancées. Dans la zone de liste Langue pour les programmes non Unicode, sélectionnez une langue dans la zone de liste. Installez ensuite le clavier ou l'IME qui convient.
  • Pour assurer la prise en charge multilingue sous Windows Vista, procédez comme suit à partir d'un compte administrateur : Dans le Panneau de configuration, sous la rubrique Horloge, langue et région, cliquez sur Modifier les claviers ou les autres méthodes d'entrée. Cliquez sur Modifier les claviers.
  • Si vous remplacez la langue de l'outil d'écriture rattaché à aucun clavier, votre ordinateur utilisera une configuration de clavier de la langue visée.
  • Pour modifier la page de codes du texte et les objets texte sélectionnés, cliquez sur Texte > Coder.
  • Certains codes de format texte, non pris en charge dans les versions précédentes, deviennent des caractères normaux lorsque le fichier est enregistré dans une version antérieure. Certains codes, notamment les sauts de colonne/section, sont supprimés lorsque le fichier est enregistré dans une version antérieure, ce qui peut altérer la mise en forme du texte. Pour préserver celle-ci, nous vous conseillons de convertir les textes en courbes lorsque vous enregistrez dans des versions antérieures des fichiers comportant ce type de code.

Entrée et sortie de fichiers

  • Lorsque vous enregistrez des fichiers dans un format de version antérieure de Corel DESIGNER ou de CorelDRAW, les surfaces hachurées deviennent des surfaces de motif en couleur, mais les styles de lignes améliorés ne se maintiennent pas.

Classeur

Si CorelDRAW 12 est installée sur un système que partagent également Corel DESIGNER Professional SG, Corel DESIGNER 10, CorelDRAW 12 ou CorelDRAW 11, la fonction de recherche dans les versions précédentes sera affectée et, au terme d'une recherche, une liste vierge s'affichera dans la Résultats. Pour remédier à ce problème, vous pouvez modifier la clé de registre suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\COREL\CorelSearch\CorelDESIGNER 12

Remplacez la valeur dynamique de la clé de registre par l'identifiant de langue absolu à utiliser (par exemple, si vous effectuez une recherche en anglais, la modification consiste à changer le chemin de ..\Languages\<LANG>\Programs\Search.idx to ..\Languages\EN\Programs\Search.idx).

Nouvelle fonctionnalité du Classeur

Corel DESIGNER 12 vous permet maintenant de copier le contenu du CD-ROM vers un autre emplacement et de continuer à utiliser les fonctions du classeur. Pour utiliser cette fonctionnalité, procédez comme suit :

  1. Créez dans l’emplacement voulu un dossier portant le même nom que celui du CD-ROM (par exemple « CDTS12_CLPART s’il s’agit du CD-ROM contenant les cliparts pour Corel DESIGNER Technical Suite 12).
  2. Copiez le contenu du CD-ROM dans ce dossier, y compris le fichier volinfo.txt.
  3. Dans la clé de registre HKEY_LOCAL_Machine\Software\Corel\Media\Corel DESIGNER 12 Clipart (CD-ROM 1), indiquez le chemin du dossier créé à l'étape 1.
    Vous pouvez maintenant parcourir votre dossier de cliparts et y effectuer des recherches sans passer par les CD-ROM d'origine.

Corel PHOTO-PAINT 12

Espace de travail

De temps à autre, il peut s’avérer nécessaire de rétablir les paramètres par défaut de l’espace de travail. Pour ce faire, enfoncez la touche F8 au lancement de l’application, sans la relâcher. À l’affichage d’une boîte de dialogue, qui vous invite à remplacer l’espace de travail courant par l’espace de travail par défaut, cliquez sur Oui. L’application invoquera les paramètres de l’espace de travail sélectionné et et vous perdrez par la suite les paramètres personnalisés. Pour en savoir plus sur la création, l'utilisation et la personnalisation de plusieurs espaces de travail, consultez le menu Aide.

Généralités

  • Netscape Navigator ne supporte pas le son pour les états des boutons réactifs sur le Web.
  • Pour manipuler les images volumineuses avec l'outil Détourer, assurez-vous que votre capacité mémoire disponible (mémoire réelle ou virtuelle) est au moins trois fois la taille de l'image.

Filtres d’importation et d’exportation

Exportation CGM

  • Certains styles de lignes améliorés ne sont pas pris en charge, d'autres pourraient se convertir en courbes.
  • Certaines surfaces hachurées pourraient aussi se muer en courbes.

DXF/DWG

  • Les fichiers comportant des objets 3D pourraient, à l'importation, donner des résultats inattendus.
  • L'importation de surfaces hachurées non associées n'est pas prise en charge.
  • Les styles de lignes améliorés sont ignorés à l'exportation, mais l'épaisseur se maintient.
  • Un document comportant des lignes de 1 ou 2 mm d'épaisseur peut, à l'exportation, devenir un fichier incomplet.

SVG

  • Les styles de lignes améliorés se convertissent en courbes à l'exportation.
  • Certaines zones actives ne supportent pas de styles de lignes améliorés.
  • Le filtre d’effets W3C ainsi que les fonctions Interaction, Script, Animation, Extension et DOM ne se maintiennent pas à l'importation.
  • Les contours des dégradés et des motifs ne sont pas, à l'exportation, conservés.
  • Les rectangles arrondis deviennent des courbes à l'importation.
  • Les indices et exposants se maintiennent aussi bien à l'importation qu'à l'exportation.
  • Pour prévisualiser des fichiers SVG dans la boîte de dialogue d'exportation SVG, vous devez disposer du visualiseur SVG. Corel en offre un à la racine du CD-ROM.

VSD

  • Les données des diagrammes de Gantt de même que les données chronologiques peuvent disparaître à l'importation.
  • Les liens hypertexte ne sont pas importés.

QuickTime (MOV)

  • QuickTime Player 5 ou une version ultérieure doit être installé pour pouvoir ouvrir, importer, enregistrer ou exporter des fichiers QuickTime (MOV) et QuickTime VR (QTVR).

Impression

  • Les objectifs et les ombres portées génèrent d'importants fichiers spoule sur les imprimantes PCL.

VBA

Pour utiliser Microsoft Visual Basic pour Applications (VBA) dans Corel DESIGNER Technical Suite 12, vous devez disposer de la version 6.3, laquelle est incluse dans les fichiers d'installation (Utilitaires) de la suite et se met en place automatiquement lors d'une installation standard.

Fichiers d'aide VBA

Si vous avez installé Corel DESIGNER Technical Suite 12 en mode standard ou personnalisé avec VBA, vous pouvez accéder aux fichiers d'aide VBA à partir de navigateur d'objets (Object Browser) de l'éditeur VBA pour Corel DESIGNER 12 et Corel PHOTO-PAINT 12.

Diagrammes du modèle d'objets VBA

Si vous avez installé Corel DESIGNER Technical Suite 12 en mode standard ou personnalisé avec VBA, vous pouvez accéder aux diagrammes du modèle d'objets pour Corel DESIGNER 12 (DESVBAOM.pdf) et Corel PHOTO-PAINT 12 (PP VBA Object Model.pdf) dans X:\Program Files\Corel\Corel DESIGNER Technical Suite 12\Programs, où X désigne le lecteur sur lequel vous avez installé Corel DESIGNER Technical Suite 12. Ces diagrammes sont également disponibles sur le CD-ROM, dans le dossier {Language}/Documentation (par exemple le dossier French\Documentation).

Guide de programmation VBA pour Corel DESIGNER 12

Ce guide vous aide à automatiser des tâches et à créer des solutions VBA personnalisées. Si vous avez installé Corel DESIGNER Technical Suite 12 en mode standard ou personnalisé avec VBA, vous pouvez accéder au guide I(devba_pg.pdf) dans X:\Program Files\Corel\Corel DESIGNER Technical Suite 12\Programs, où X désigne le lecteur sur lequel vous avez installé Corel DESIGNER Technical Suite 12. Le guide (Corel DESIGNER 12 VBA Programming Guide.pdf) est également disponible sur CD-ROM, dans le dossier {Language}/Documentation(par exemple le dossier French\Documentation).

Dossier GMS

Les fichiers GMS sont généralement enregistrés dans le sous-dossier GMS du dossier Corel DESIGNER Technical Suite 12\Designer. Si l'utilisateur ne dispose pas de droits d'écriture, le dossier GMS sera enregistré dans le dossier User Designer.

Macros

Corel DESIGNER Technical Suite 12 comprend des fichiers GMS additionnels. Pour tout complément d'information, consultez la rubrique « macros échantillons » dans le menu Aide VBA de Corel DESIGNER 12.

Utilisation des macros CorelDRAW ou Corel DESIGNER 10 dans Corel DESIGNER Technical Suite 12

Une macro écrite pour CorelDRAW ou Corel DESIGNER 10 peut aussi fonctionner dans Corel DESIGNER 12. Toutefois, il vous faudrait en modifier le nom de classe, la méthode, la propriété ou les paramètres. Pour en savoir plus, consultez la rubrique « modèle d'objets » dans le menu Aide VBA de Corel DESIGNER 12.

Utilisation de modules d'extension dans un compte utilisateur restreint sous Windows XP

Pour utiliser de tels modules dans un compte utilisateur restreint, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous en tant qu'administrateur du système à partir duquel vous voulez exécuter le module d'extension.
  2. Exécutez le fichier regsvr32.exe dans le module d'extension pour ajouter les identifiants de classe et les clés de registre que seul un administrateur peut créer.
  3. Exécutez le fichier regedit.exe. Naviguez jusqu'à l'emplacement suivant : HKEY_CURRENT_USER/Software/Corel/Corel DESIGNER/12.5/Corel DESIGNER/Addins.
  4. Sélectionnez la clé de votre module d'extension (par exemple, Designer.Addin1).
  5. Dans le menu Registre, cliquez sur Exporter un fichier du registre. Activez l'option Branche sélectionnée, tapez un nom de fichier dans la zone Nom de fichier et cliquez sur Enregistrer. (Vérifiez que le fichier est enregistré dans un emplacement accessible à un utilisateur disposant de droits restreints.)
  6. Connectez-vous au compte utilisateur restreint et exécutez le fichier regedit.exe.
  7. Dans le menu Registre, cliquez sur Importer un fichier du registre, spécifiez le fichier .reg que vous avez exporté à l'étape 5 et cliquez sur Ouvrir.
    Vous pouvez à présent exécuter le module d'extension à partir de ce compte utilisateur restreint.

Versions évaluation, éducation et OEM

Les composants ne sont pas tous disponibles dans nos versions d'évaluation, éducation et OEM. Il peut s'agir d'applications et de fonctions Corel, ainsi que d'utilitaires tiers. Toutefois, il est possible que certains de ces composants soient encore mentionnés dans les applications et la documentation. La version d'évaluation prend un peu plus de temps avant de se lancer compte tenu des impératifs de vérification de sécurité.

Assistance technique

Les produits Corel en version OEM, Boîte blanche, CD seulement, évaluation et éducation ne bénéficient pas de soutien technique. Pour en savoir plus, connectez-vous sur www.corel.fr/assistance.

Corel DESIGNER Technical Suite 12 : Service Pack 1

Le Service Pack 1 pour Corel DESIGNER Technical Suite 12 apporte des améliorations suivantes :

Filtres

  • Le filtre CGM supporte Grexchange 2.6 à l'exportation et à l'importation des fichiers CGM.
  • Les formats de fichiers DRW et DSF se font aisément importer.
  • Les filtres d'importation et d'exportation des fichiers SVG comportent de nombreuses améliorations.
  • La publication au format PDF a été optimisée.

Exportation au format TIFF ATA

  • La prise en charge du format TIFF ATA n'est active que si la section suivante est ajoutée au fichier FiltMan.ini :
    [TIFF_Filter]
    ATA_TIFF_Support=1
  • Le fichier FiltMan.ini se crée dans le dossier d'espace de travail de l'utilisateur. Si vous ne pouvez pas le repérer, veuillez en créer un. Le fichier .ini est de type spécifique, espace de travail et application. Vous devez donc modifier les fichiers .ini pour tous les espaces de travail que voius utilisez dans les applications respectives. Par exemple, pour les espaces par défaut dans Corel DESIGNER et Corel PHOTO-PAINT, il vous faudra modifier les fichiers .ini dans les dossiers suivants :

    C:\Documents and Settings\<USER_NAME>\Application Data\Corel\CorelDESIGNER12\User Workspace\Corel PHOTO-PAINT\_default

    C:\Documents and Settings\<USER_NAME>\Application Data\Corel\CorelDESIGNER12\User Workspace\CorelDESIGNER\_default
  • La fonction d'exportation ATA est activée lorsque vous exportez des images de 1 bit, en noir et blanc, au format TIFF comprimé à CCITT4 pour autant que vous ayez déjà modifié en conséquence le fichier FiltMan.ini (voir le premier élément dans la liste pointée).

Importation des fichiers DXF\DWG : Dans quelques cas où la substitution de polices s'impose, les objets texte pourraient ne pas s'afficher. Le redimensionnement manuel de l'encadré texte fera apparaître le texte en question.

Autres améliorations

  • Magnétisation du texte à la ligne de base d'un texte courant et à la grille
  • Sélection d'objets multiples à l'intérieur du même groupe
  • Edition intégrale à l'intérieur de groupes, notamment les groupes imbriqués
  • Légendes incrémentables
  • Maniement aisé de points nodaux
  • Styles graphiques et texte rafraîchissables
  • Liaison et l'imbrication d'objets (OLE)
  • Impression
  • VBA

Corel DESIGNER Technical Suite : Service Pack 2 et prise en charge de Vista

Ce Service Pack optimise Corel DESIGNER, Corel PHOTO-PAINT et Utilitaires les rendant ainsi conformes aux exigences du logo « Works With Certification on Windows Vista ». Il optimise aussi plusieurs fonctions dans les applications respectives afin de vous permettre de les exploiter comme vous le faisiez sous les systèmes d'exploitation indiqués.

Voici la configuration requise pour tous les systèmes d'exploitation pris en charge, y compris Vista :

  • Windows Vista Home Basic, Home Premium, Ultimate et Business (32 bits et 64 bits), Windows XP (édition Familiale, Média ou Professionnelle) ou Windows 2000 (avec les SP et/ou mises à jour critiques les plus récents)
  • Processeur Pentium® III, 600 MHz ou supérieur (800 MHz exigé sous Windows Vista)
  • 256 Mo de mémoire vive (512 Mo sous Windows Vista)
  • Souris ou tablette
  • Résolution écran 1024x768 (768x1024 sous Tablet PC)
  • Lecteur CD-ROM
  • 1 Go d’espace disque pour installer les trois versions linguistiques et ressources connexes
  • Microsoft Internet Explorer 6

v12.SP2 01/14/07