Mâitre CorelDRAW : Stefan Lindblad

Stefan Lindblad
Photo par Mia Palenque


Nom : Stefan Lindblad
Profession : Illustrateur, graphiste et artiste
Employeur : Travailleur autonome en tant que société enregistrée, Freelance
Emplacement : Stockholm, Suède
Site Web : www.stefanlindblad.com
Blog : stefanlindblad-english.blogspot.com
Loisirs : Dessin, peinture, films, musique, lire des livres sur divers sujets, et bien d'autres encore


Profil/biographie

Depuis quand exercez-vous cette métier ?
Je l'utilise depuis 1997. J'ai fait enregistrer ma propre entreprise en tant que freelance en 1997 et, depuis lors, travaille à ce titre à temps plein. Jusqu'en 1997, j'ai travaillé à la pige comme illustrateur, mais je n'étais plus dans de beaux-arts et faisait de la peinture. J'ai donné de nombreuses expositions d'art en solo dans des galeries d'art et réalisé sur commande des œuvres d'art pour des entreprises, des particuliers et des établissements publics, et ce en collaboration avec des architectes et des décorateurs d'intérieur.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
A l'âge de treize ans, alors que j'étais en train de jongler avec des oranges, je me suis dit que je devais décider de ce que je veux faire dans la vie et me suis posé la question (tout en jonglant les oranges) : « Qu'est-ce que j'aime faire quand je suis tout seul ? » J'ai alors décidé de devenir un artiste.

Par où ou par quoi avez-vous commencé ?
Quand j'avais trente ans ou un peu plus, je voulais m'éloigner de l'art pendant un an ou deux pour faire autre chose, mais l'envie de faire des illustrations, des designs, des dessins, bref de l'art, m'est revenue et je me suis senti envahi par le souvenir de ce avec quoi je voulais travailler.

Quelles sont vos réalisations les plus importantes à ce jour ?
Ce sera le fait d'avoir rencontré ma petite amie, Mia, e d'avoir effectivement pu devenir freelance pour commencer et démarrer ma propre entreprise. Ce n'est pas chose facile, c'est-à-dire de tout arrêter et de s'engager à 100 % dans une entreprise aussi incertaine que l'illustration, l'art et la conception graphique.

Relation avec CorelDRAW

Depuis quand utilisez-vous CorelDRAW ?
J'ai commencé à utiliser CorelDRAW et PHOTO-PAINT en 1997.

Comment en êtes-vous venu à CorelDRAW ?
Avant 1997, j'ai entendu parler de CorelDRAW pour la première fois par un collègue de travail — je crois en 1995 ou 1996 — et puis j'ai vu le produit dans une librairie. Je l'ai acheté, et ce à une époque où tout le monde semblait utiliser des copies illicites. Je l'ai aimé et j'ai ensuite acheté une mise à niveau après quelques mois, près de 1998.

Avez-vous des anecdotes intéressantes, drôles ou notables ?
Bien bien je ne se soucie jamais du prestige ni n'éprouve du complexe devant quiconque ou encore des grandes entreprises, tout de même, en 1997 j'ai eu une réunion avec un client, une grande société suédoise comptant près de 200 ans et arborant aux murs les symboles de sa puissance, de son prestige ou même de sa volonté d'intimider le visiteur. Soudain, j'ai commencé à me sentir un peu nerveux et, pour me calmer me rassurer dans la rue, je me suis dit : Je suis mon propre patron; eux, ils peuvent perdre leur emploi ce jour même. Cette pensée a dissipé d'un coup la nervosité. Il était vraiment question pour moi de me sentir décontracté et de ne pas me sentir inférieur. Ce qui est très important quand on a une réunion. Vous devez être prêt à perdre ou à gagner sans regret.

Quelles sont vos trois principales caractéristiques préférées de CorelDRAW ?
Il est vraiment difficile de m'arrêter à trois seulement. Dans PHOTO-PAINT, je dirais le menu fixe Paramètres de pinceau, les objets de type objectif, le traitement par lot et l'outil Pinceau. Dans CorelDRAW, je dirais les outils Bézier et Powerclip, la gestion des couleurs et le styles.

Quelles sont les caractéristiques de CorelDRAW qui font ressortir vos designs ou votre art ?
J'ai des clients si différents des uns des autres que je dirai la polyvalence de la suite ainsi que les outils individuels et les fonctionnalités qui s'y rattachent.

Que pensez-vous de CorelDRAW ?
CorelDRAW me procure un sentiment de joie, de sécurité et de liberté.