Maîtres CorelDRAW : Silvio Gomes

Silvio Gomes


Nom : Silvio Gomes (Silvio Win, en arts)
Concepteur graphique freelance
Employeur : Travailleur autonome
Emplacement : Santos, Brésil
Site Web : www.winmultimidia.com.br
Blogue : www.winmultimidia.blogspot.com.br
Loisirs : Billards virtuels, lecture d'ouvrages d'arts graphiques, écoute de chants orchestrés et football (matchs de l'équipe Santos)


Profil/biographie

Depuis quand exercez-vous cette profession ?
Je l'exerce depuis 1976.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
On ne choisit pas d'être artiste. On y arrive tout naturellement. Lorsqu'on ne s'y attend pas, on est déjà pris; le goût est déjà acquis.

Par où ou par quoi avez-vous commencé ?
Au milieu des années 70, j'ai lu dans le journal l'annonce d'un atelier d'impression qui cherchait un concepteur. Je n'avais jamais fait ce métier-là, mais j'ai décidé de tenter le coup. Dès les premiers jours à mon nouvel emploi, j'ai compris que j'étais dans mon milieu naturel.

Quelles sont vos réalisations les plus importantes à ce jour ?
Honnêtement ? Ce que j'aime le plus, c'est de faire le travail en tant que tel, en essayant d'atteindre les objectifs et de trouver les meilleures solutions. Une fois l'avoir terminé, je n'en suis jamais entièrement satisfait; je sens que j'aurais pu mieux faire. Le jour où je me dis : « voici mon chef-d'œuvre », je pense que sera le temps de prendre ma retraite.

Décrivez un moment spécial dans votre carrière.
Cela s'est vraiment passé avant même que je ne devienne professionnel. À l'école où j'ai suivi un cours accéléré sur le « Lettrage pour petites affiches », l'enseignant a demandé aux élèves de faire la mise en page d'une affiche annonçant le concert d'un célèbre chanteur brésilien à Santos. Quelques jours plus tard, alors que je me promenais dans la rue, j'ai vu mon travail affiché sur les murs et les poteaux de la ville ! C'était un sentiment inattendu et indescriptible !

Relation avec CorelDRAW

Depuis quand utilisez-vous CorelDRAW ?
Je l'utilise depuis le début des années 90, au lancement de CorelDRAW 3.

Comment en êtes-vous venu à CorelDRAW ?
Un jour, un représentant d'un bureau de services graphiques est venu à l'agence de publicité où je travaillais et il a fait une démo de CorelDRAW et de ses prouesses. J'étais tellement impressionné par les capacités du logiciel que je me souviens encore des mots que j'ai soufflés à un collègue à côté de moi : « Mon vieux, nous voilà face à à l'avenir des arts graphiques ». Et j'avais raison.

Quelles sont vos trois principales caractéristiques préférées de CorelDRAW ?
La réponse la plus juste que je peux vous donner est celle-ci : quel que soit le projet en main, CorelDRAW me propose les outils qui conviennent, donc à ce moment-là ce sont les fonctionnalités que j'aime le plus.

Quelles sont les caractéristiques de CorelDRAW qui vous aident à distinguer vos créations des autres ?
Je ne pense pas avoir un style particulier et je ne prétends pas non plus en avoir un. Ce qui m'importe le plus, c'est d'essayer de donner à chaque création une facture unique. Ce qui doit être mis en évidence, c'est l'art lui-même, et non l'artiste.

Que pensez-vous de CorelDRAW ?
Certains amis me disent, en plaisantant, que je respire CorelDRAW toute la journée.