Maître CorelDRAW : Ariel Garaza Diaz

Ariel Garaza Díaz


Nom : Ariel Garaza Diaz
Profession : Technicien prépresse et enseignant
Employeur : Continental Printing Company
Emplacement : Montevideo, Uruguay
Loisirs : Lire, écrire, se promener, jouer aux échecs


Profil/biographie

Je suis né à Montevideo, en Uruguay, le 24 août 1965. J'ai une fille de 11 ans qui en fait a appris à utiliser CorelDRAW alors qu'elle n'avait que cinq ans !

Je me suis lancé dans la conception graphique à l'âge de 15 ans. Bien entendu, à cette époque, tous les dessins étaient faits à la main. J'ai étudié la publicité, les médias et le journalisme, et de là j'ai commencé à utiliser l'ordinateur dans mon travail quotidien. Quand j'ai découvert CorelDRAW en 1989, j'ai changé ma façon de travailler et ma productivité a augmenté.

Après avoir enseigné dans différents instituts, en 1995, j'ai fondé ma propre école où j'ai enseigné le premier cours officiel de l'Association des imprimeurs l'Uruguay. En 2005, je suis allé à Madrid, en Espagne, où j'ai travaillé pendant six ans, puis je suis rentré dans mon pays.

Depuis quand exercez-vous ce métier ?
Je l'exerce depuis 1980, et j'ai commencé par les dessins à la main.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
Parce que je veux faire partager de bonnes choses à d'autres personnes.

Par où ou par quoi avez-vous commencé ?
J'ai commencé avec un journal de l'école secondaire. Plus tard, j'ai travaillé comme concepteur dans une agence de publicité.

Quelles sont vos réalisations les plus importantes à ce jour ?
Il y en a beaucoup, à commencer par l'élaboration du premier cours de conception graphique officiel de l'Association des imprimeurs de l'Uruguay. J'ai aussi formé des enseignants à la conception graphique. Mes dessins ont été mis en vedette sur l'emballage de CorelDRAW X4. Je suis le créateur de l'une des images sélectionnées pour l'emballage de CorelDRAW X5.

Décrivez un moment spécial dans votre carrière.
Au retour dans mon pays, après six ans en Europe, j'ai été sélectionné comme bêtatesteur de CorelDRAW.

Relation avec CorelDRAW

Depuis quand utilisez-vous CorelDRAW ?
Je l'utilise depuis 1989.

Comment en êtes-vous venu à CorelDRAW ?
Mon professeur s'est rendu en Amérique et a ramené un nouveau programmef de conception vectorielle. D'office, je savais bien que c'était l'outil que j'attendais.

Avez-vous des anecdotes intéressantes, drôles ou notables ?
J'en ai beaucoup ! Un utilisateur m'a demandé si Illustrator a un calendrier et j'ai dit que je pouvais le faire en une minute. Il a ri en disant que personne ne peut faire un calendrier en une minute. Alors, j'ai lancé la macro Assistant Calendaire et l'ai fait en 30 secondes. Une autre fois, un utilisateur d'Illustrator cherchait à mesurer le bord d'un dessin. J'ai ouvert le fichier AI et, en une seconde, mesuré la longueur à l'aide d'une macro. Une autre fois, un utilisateur de Mac m'a demandé : « Comment cela pourrait-il que j'ai dépensé plus de 15 000 dollars sur les ordinateurs Macintosh et que je ne peux faire un simple code barres, alors que vous pouvez le faire sans aucun problème sur un ordinateur beaucoup plus simple !? »

Quelles sont vos trois principales caractéristiques préférées de CorelDRAW ?
La Surface Maille, la fonction PowerClip et la manipulation bitmap.

Quelles sont les caractéristiques de CorelDRAW qui font ressortir vos designs ou votre art ?
Je fais des dessins réalistes et colorés. L'avantage pour moi est que le travail sort imprimé exactement comme il devrait l'être. C'est-à-dire je le fais exactement comme le client le veut. Aucun autre programme me donne cette précision et cette assurance dans le résultat.

Que pensez-vous de CorelDRAW ?
Pour moi, le programme offre un meilleur traitement des nœuds et il est plus complet pour tous types de projets (magazines, brochures, illustrations, livres, Internet, etc), donc je fais tous mes travaux quotidiens avec la suite graphique CorelDRAW. Je choisis CorelDRAW parce que c'est le meilleur logiciel pour la conception graphique et qu'il m'offre à tous les coups la garantie du résultat recherché.