Maître CorelDRAW : Anand Dixit

Anand Dixit


Nom : Anand Dixit
Profession : Travailleur autonome
Emplacement : Pune, Inde
Site Web : www.corelelements.net
Loisirs : Regarder la télé, naviguer sur Internet, trekking


Profil/biographie

Depuis quand exercez-vous cette métier ?
J'ai commencé ma carrière dans l'industrie de la publicité, dès la sortie de l'université en 1983. J'ai rejoint une agence de publicité en tant que responsable médias et j'en suis parti en 1991 alors que j'étais directeur publicitaire.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
Eh bien, je n'ai pas décidé vraiment de choisir cette profession. Je suis venu à la publicité tout simplement parce que j'ai eu mon premier emploi dans une agence de publicité. Mon intérêt dans l'industrie s'est alors développé.

Par où ou par quoi avez-vous commencé ?
J'avais l'habitude de voir les artistes créateurs travailler d'excellentes illustrations qui me plaisaient beaucoup. J'étais toujours fasciné par leurs façons de penser et les créations qui en résultaient. Nous avons l'habitude de nous réunir pour nous décider quant au positionnement de la marque des produits de nos clients. Et même si je ne participais pas aux discussions concernant l'aspect créatif, j'étais pourtant là pour comprendre ce qu'ils disaient à propos des publics cibles afin de planifier les médias qui convenaient aux campagnes publicitaires. En 1991, j'ai décidé de quitter mon emploi pour démarrer ma propre entreprise. Mais, pour répondre à votre question, je suis venu à la conception graphique seulement après que ma femme, une artiste publicitaire qualifiée, m'a rejoint dans l'entreprise. C'était en 1992 ou début 1993. Depuis lors, nous exploitons, tous deux, un studio de design spécialisé pour l'essentiel dans les médias imprimés.

Quelles sont vos réalisations les plus importantes à ce jour ?
Ensemble, ma femme et moi avons réalisé plus de 5 000 œuvres d'art au cours des vingt dernières années, ce qui revient en moyenne à une création plus ou moins par journée de travail. Cette production couvre la plupart des catégories de médias imprimés, telle que des brochures, des dépliants ou papillons, l'identité visuelle, les designs de publicitaires extérieures, les conceptions d'emballage, le matériel PLV ou des affiches d'exposition. Il y a environ sept ou huit ans, j'ai eu une commande consistant à créer un livre de 1 200 pages environ. C'était un livre de référence médicale pour le Collège des Forces armées médicales (AFMC), à Pune. Vu les délais qu'on avait pour terminer ce projet et livrer la commande, j'ai décidé d'utiliser CorelDRAW. J'étais vraiment bien à l'aise pour l'utiliser que tout autre. J'étais en mesure de terminer la conception du livre dans les délais impartis et tout s'est bien passé aussi sur le front de la production. C'était un grand jour pour moi quand j'ai fini ce travail !

Décrivez un moment spécial dans votre carrière.
Je ne peux penser à trois anecdotes comme des grands moments de ma carrière. Et ils se rapportent tous à CorelDRAW. Après le lancement de mon studio de design, j'ai eu une commande de mon ancien employeur. À l'époque, l'utilisation des applications graphiques sur PC n'était pas si populaire. Lorsque je lui ai présenté le travail en format numérique, il a été vraiment surpris par la qualité du travail que j'avais fais en utilisant les ordinateurs et CorelDRAW. Son appréciation m'a beaucoup touché. Quelques années plus tard, j'ai eu mon premier étudiant enseigner CorelDRAW, et il vient de son agence de publicité. En août 2007, j'ai reçu une lettre me faisant savoir que j'ai été sélectionné par Corel Corporation pour participer au Forum mondial des bêtatesteurs. Ce fut un autre moment spécial pour moi. Et aujourd'hui, je suis en train d'être interviewé à titre de « Maître CorelDRAW », n'est-ce pas un autre moment spécial ?

Relation avec CorelDRAW

Depuis quand utilisez-vous CorelDRAW ?
J'ai commencé avec CorelDRAW 2. Mais, la première fois j'ai utilisé le logiciel pour créer des designs à vocation commerciale, c'était la version 3.

Comment en êtes-vous venu à CorelDRAW ?
J'ai vu quelques personnes utiliser CorelDRAW pour réaliser des designs. Cela m'a intéressé et je voulais en savoir plus sur l'application.

Avez-vous des anecdotes intéressantes, drôles ou notables ?
De nos jour, il s'est produit une segmentation dans les styles de conception. Aux premiers jours, après le lancement de mon entreprise, j'avais l'habitude de recevoir des demandes d'information concernant, par exemple, la création de simples lettres dans CorelDRAW. Je les faisais gratuitement mais, comme je recevais de plus en plus de demandes de ce ce type, j'ai dû changer d'avis. Je crois qu'il est plus facile de traiter avec les novices et les pros en informatique que les utilisateurs de niveau intermédiaires. J'ai eu un client qui était excité de voir ce que j'ai fait avec mon ordinateur et CorelDRAW. Il voulait que je fasse pivoter une image 2D numérisée comme une image 3D. Je veux dire qu'il voulait reprendre la photo dans son matériel de vente. Et sa question toute innocente était que, si vous pouviez créer des choses aussi merveilleuses, pourquoi alors ne pas faire cela pour moi ?

Quelles sont vos trois principales caractéristiques préférées de CorelDRAW ?
La fonction Fusion de CorelDRAW est la toute première pour moi. D'ailleurs, j'en ai le monopole car aucun autre utilisateur de CorelDRAW dans ma région pourrait utiliser cette fonction. Je l'ai utilisé pour intégrer plus de 70 champs dans un seul design. Il s'agissait des feuilles de résultats des étudiants en gestion avec des données variables telles que leur nom, les cours suivis par semestre et les notes qu'ils ont obtenues. L'outil Mise en page de l'imposition en est un autre, et je le trouve très utile et c'est même mon préféré. Je ne sais pas pourquoi d'autres utilisateurs de CorelDRAW n'en tirent pas autant profit !

En tant qu'artiste, ma femme aime l'outil Surface Maille et en a profité pour réaliser des illustrations magnifiques. Je sais que c'est un outil difficile pour les non-artistes qui ne comprennent pas la façon dont il fonctionne. N'étant pas artiste moi-même, je n'arrive pas à m'en servir pour créer, mais j'aime cet outil tout de même.

Quelles sont les caractéristiques de CorelDRAW qui font ressortir vos designs ou votre art ?
Un artiste parfait qui s'y connaît en impression sur le plan technique, comprend la logique de l'ordinateur et a l'expérience de CorelDRAW peut faire des merveilles. Malheureusement, il est rare de trouver une personne qui possède toutes ces qualités. CorelDRAW a toutes les capacités nécessaires pour répondre à tous nos besoins de design et de reproduction. Il est très difficile de ne citer que quelques fonctionnalités de CorelDRAW qui nous aider à singulariser nos designs.

Que pensez-vous de CorelDRAW ?
Je suis émotionnellement attaché à CorelDRAW d'autant que je m'en sers depuis presque vingt ans. La première licence que j'ai acheté était la version 3. Depuis lors, je n'ai jamais eu à regretter quoi que ce soit. Elle a fait ma carrière, m'aide à gagner ma vie correctement et je n'ai donc jamais eu à chercher une alternative. CorelDRAW est une valeur sûre !