Why Sign In?
Access your order history, manage your account, memberships/subscriptions and more.
Discovery Center
Training & Support Plans

Un canal alpha utile

Par Skip Allen

Corel® Painter™ 12.1 : les canaux alpha sont très puissants et très pratiques, aussi. Ce tutoriel va vous montrer comment supprimer le fond d'une photographie à l'auide d'un canal alpha.

La photo de la Figure 1 est assez horrible, mais pourrait servir de source de la réplique. Le fond est sans aucun doute inacceptable. Soigneusement, avec l'outil Sélection lasso, je trace une zone une sélection autour de l'image et la sélection qui en résulte pourrait servir à supprimer les éléments de l'arrière-plan, mais je trouve cette méthode fastidieuse. Si je peins la fleur blanche dans un nouveau canal alpha, j'obtiens une sélection similaire, mais il est difficile de suivre le contour précis de la fleur avec un pinceau. Je vais donc adopter cette approche. Suivez-moi !

  1. Ouvrez l'image dans Painter et enregistrez-la au format RIFF.

  2. Sélectionnez le plan de l'image en cliquant sur Sélectionner > Tout ou en appuyant sur les touches de raccourci Commande + A (Mac OS) ou Ctrl + A (Windows).

  3. Faites flotter le plan de l'image en cliquant sur Selectionner > Flotter, puis cliquez sur l'image avec l'outil Ajusteur du plan.

  4. Cliquez sur Fenêtre > Panneaux de peinture automatique > Couche de fond pour ouvrir la palette contenant les panneaux Peinture automatique, Couche de fond et Restauration.

Le panneau Couche de fond

Le panneau Couche de fond est l'un des grands atouts de Corel Painter, car Un simple clic sur un bouton peut modifier les couleurs, les valeurs, la luminosité, le contraste, et bien d'autres caractéristiques. Ce panneau a un certain nombre de présélections qui préparent une image à la peinture automatique ou à la duplication. Et avec le Panneau de la source, une nouveauté, on peut dupliquer facilement de multiples images. Au cours de ce tutoriel, je vais utiliser le panneau Couche de fond pour créer une image en niveaux de gris. Puis, je vais utiliser l'effet Texture contrastée pour convertir le plan en noir et blanc. De là, je vais créer un canal alpha.

  1. Au panneau Plans, cliquez droit sur l'icône du Plan 1 icône et sélectionnez Dupliquer le plan (voir Figure 2). Le plan dupliqué apparaîtra au sommet de la pile et sera sélectionné.



  2. Au panneau Couche de fond, choisissez Noir et blanc dans la zone de liste Amélioration photo ou faites glisser le curseur Saturation vers la gauche, jusqu'au bout, puis cliquez sur le bouton Appliquer la couche de fond au bas du panneau. Cela va changer l'image en niveaux de gris (voir Figure 3).



  3. Ensuite, je vais changer le nom du plan dupliqué. Au panneau Plan, cliquez droit sur Plan 1, le plan supérieur, et cliquez sur Attributs du plan (si cette option est grisée, cliquez sur un autre plan, puis le plan supérieur pour la réactiver). Dans la boîte de dialogue Attributs du plan, tapez Texture contrastée dans le champ Nom et cliquez sur OK.

  4. Cliquez sur Effets > Surface > Texture contrastée.

  5. Dans la boîte de dialogue Texture contrastée, choisissez Luminance de l'image dans le menu déroulant Mode. Réglez le curseur Seuil gris à environ 76 % et le curseur Grain à environ 152 %. Vous voulez que le fond soit noir et que la fleur soit de couleur blanche. Dans la fenêtre d'aperçu, vous pouvez faire glisser l'image tout autour pour vérifier si vous avez atteint votre objectif. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur OK (voir Figure 4).



  6.  Ensuite, il nous ouvrir le panneau Canaux qui est imbriqué dans la palette Plans. Cliquez sur Fenêtre> Canaux ou cliquez sur le panneau Canaux dans la palette Plans.

  7.  Dans le coin supérieur droit du panneau Canaux, cliquez sur le bouton Options de canal et sélectionnez Nouveau à partir de.

  8.  Dans la boîte de dialogue Nouveau à partir de, choisissez Luminance de l'image dans la zone de liste, puis cliquez sur OK. Cela va créer un canal alpha basé sur la valeur de l'image (voir Figure 5).



  9.  Au panneau Plans, cliquez droit sur le plan Alpha 1 et sélectionnez Attributs de canal. Dans la boîte de dialogue Attributs de canal, tapez Texture contrastée dans le champ Nom, puis cliquez sur OK.

  10.  L'étape qui suit est très importante. Au panneau Canaux, cliquez sur l'icône œil à côté du canal Texture contrastée pour le désactiver, puis cliquez sur le canal RVB pour l'activer. Si le canal RVB n'est pas actif, alors on ne peut pas utiliser le panneau des plans (voir Figure 6).



    Remarque : Il était assez facile de convertir cette image-ci en noir et blanc, mais ce n'était pas parfait. Après avoir créé le canal, vous pouvez peindre directement dessus pour que l'image qui en résulte ait l'air d'une sélection en noir et blanc. Dans mon exemple, je ne peins pas autour du contour de l'image, mais couvre plutôt les taches blanches. Pour peindre dans le canal, sélectionnez-le au panneau Canaux et sélectionnez une plume ou un pinceau polyvalent. Vous ne pouvez pas utiliser l'une des brosses humides ou un pinceau de type plug-in. Corel Painter vous avertira si vous avez sélectionné une brosse inadmissible. Désactivez l'icône œil à côté du canal RVB pour que le canal s'affiche en niveaux de gris ou, dans ce cas-ci, exactement comme l'image de texture contrastée. Prenant du noir, peignez les points et les stries blancs qui ne font pas partie de la fleur ou des tiges (voir Figure 7).



  11.  Cliquez sur Sélectionner > Ouvrir la sélection. Dans la boîte de dialogue du même nom, choisissez Texture contrastée dans la zone de liste Ouvrir, puis cliquez sur OK. La fleur sera sélectionnée.

  12.  Cliquez sur Sélectionner > Inverser la sélection. Maintenant, le fond est sélectionné.

  13. Au panneau Plans, sélectionnez le plan de couleur (Plan 1), puis appuyez sur Suppr (Mac OS) ou Retour arrière (Windows). L'arrière-plan s'en trouvera éliminé et vous aurez sauvegardé le canal à des fins ultérieures (voir Figure 8).

Cette technique peut s'appliquer de diverses manières, et vous pouvez modifier les étapes en fonction de vos besoins. Si c'est la première fois que vous avez utilisé les canaux, j'espère que cela vous donnera envie d'en explorer les nombreuses possibilités. J'aime utiliser l'option « Nouveau à partir de » la luminance de l'image, parce qu'elle me permet de pour garder une image en niveaux de gris et d'utiliser les sélections lors de la duplication. Cette option est particulièrement utile lorsque vous travaillez avec de l'aquarelle.