Why Sign In?
Access your order history, manage your account, memberships/subscriptions and more.
Discovery Center
Training & Support Plans

Le mouillé sur mouillé avec le style Aquarelle réaliste

Par Cher Threinen-Pendarvis

Bien que mes tableaux fassent partie parfois d'une série et que j'utilise le même médium et des combinaisons de couleurs complémentaires, chacun exprime un sentiment unique. Water Lilies (Nénuphars), une peinture libre à l'aquarelle, a été faite à l'aide de Corel® Painter™ jumelé avec une tablette à stylet Intuos® de Wacom® sensible à la pression. J'ai aussi utilisé des techniques d'aquarelle mouillé sur mouillé, puis ajouté des détails et de la texture. De fait, le mouillé sur mouillé est une technique traditionnelle que les plans aquarelle de Painter permettent de simuler C'est la façon la plus fluide d'appliquer de la couleur, puisque cette technique consiste à garder le papier humide alors même qu'on y applique de nouvelles couches de peinture qui finissent par se mélanger à la peinture humide en place. Avec les plans aquarelle, vous pouvez peindre avec des pinceaux qui appliquent des pigments, qui percolent et se diffusent dans le grain du papier, et des lavis qui se mélangent à la peinture humide en place.

Pour cette peinture, j'ai utilisé trois références : une esquisse au crayon dessiné dans mon carnet classiques à croquis et deux photos prises sur place. J'ai peint les Nénuphars librement sur une toile vierge, mes références étant accrochées sur le côté du moniteur afin que je puisse m'y référer au fur et à mesure. Parfois, avant de commencer une peinture, il m'arrive de numériser le croquis et de l'importer dans Painter.

1. Styles Aquarelle réaliste
Avant de réaliser la peinture étape par étape, essayons quelques-uns des styles Aquarelle réaliste, mes préférés. Les styles Aquarelle réaliste constituent une catégorie de pinceaux polyvalents en ce sens qu'ils font vous permettent d'appliquer des traits expressifs, de peindre des lavis et d'ajouter de la texture, entre autre. Ouvrez un nouveau fichier pour essayer les pinceaux. Cliquez sur le menu Fichier, Nouveau et, dans la boîte de dialogue Nouvelle image, réglez la largeur et la hauteur à 600 x 600 pixels.

Brush Tracking
Définir la sensibilité à la pression

Avant de commencer à faire de la peinture dans Painter, vous devez définir la sensibilité à la pression, c'est-à-dire personnaliser la façon dont Painter interprète la saisie de votre stylet, y compris les paramètres comme la pression et la vitesse. Cliquez sur le menu Édition, Préférences, Sensibilité (ou Corel Painter 12, Préférences, Sensibilité sous Mac OS X) et faites un coup de pinceau représentant dans la fenêtre. Par exemple, si vous comptez exercer à la fois une pression légère ou appuyée (c’est-à-dire dessiner lentement au départ et rapidement plus tard), il faut faire en sorte que le trait intègre tous ces facteurs.

RWC strokes
Coups de peinture et des aplats de couleur

Cliquez sur le sélecteur de styles pour ouvrir le panneau Bibliothèque de styles. Pour commencer, cliquez sur la catégorie de styles Aquarelle réaliste dans le sélecteur de styles et sélectionnez la variante Lavis oval réaliste. Avec cette variante, vous pouvez peindre des traits épais et fins, et des lavis plats, même unis. Pour peindre un lavis plat, utilisez la variante Lavis oval réaliste pour appliquer des coups chevauchants, mouillés sur mouillés, alors que la peinture est encore humide et se diffuse. (Lorsque vous sélectionnez un style Aquarelle réaliste et donnez un coup de pinceau à votre image, Painter crée automatiquement un nouveau plan aquarelle dans l'image.) Notez que la zone de droite a été peinte plus tard (la peinture s'est décantée), et que la zone sombre au centre est justement là où les nouveaux coups se sont superposés aux coups appliqués plus tôt.

RWC strokes 2 RWBristle
Combiner des couleurs, traits et lavis

La variante de style Soie humide réaliste vous permet d'appliquer des traits de la même épaisseur avec des marques de soie au début et la fin des traits. Choisissez un bleu moyen et peignez un trait. Choisissez un vert moyen et appliquez un trait chevauchant. Vous verrez le deuxième trait reprendre certains un peu du bleu du premier trait comme il le ferait dans une aquarelle mouillé sur mouillé traditionnelle.

RWC strokes 3 RW Flat
Peinture de coups plats variés

La variante Aquarelle plate réaliste vous permet de peindre des traits épais sur des traits fins, selon la façon dont vous tenez le stylet. Les extrémités des traits ont des marques de poil subtiles, comme vous pouvez le voir sur l'illustration. La variante Frange plate humide réaliste applique des teintes légères et des flaques de couleurs sur les bords des traits. Avec la variante Plat humide réaliste, vous pouvez reprendre beaucoup de peinture si vous peignez sur une couche en place.

RWC strokes 4 texture
Peintures de textures riches

Les variantes Éponge mouillée réaliste et Lavis humide de fractale sont deux de mes pinceaux favoris pour peindre des textures. La texture bleue peinte avec la variante Éponge mouillée réaliste se voit dans la partie supérieure de la toile. Les textures bleue et verte, peintes avec la variante Lavis humide de fractale, se voient dans la partie inférieure.


New image dialog for Lilies
Démarrer un nouveau fichier pour la peinture des Nénuphars

2. Mise en place et ouverture d'un nouveau fichier de peinture
Maintenant que vous connaissez un peu mieux certaines des variantes de style Aquarelle réaliste utilisées pour cette peinture, nous allons revoir le processus, étape par étape, à commencer par la création d'un nouveau fichier (Fichier, Nouveau). Dans la boîte de dialogue Nouvelle image, réglez la largeur et la hauteur sur 1500 x 1800 pixels, puis choisissez une texture de papier en cliquant sur le témoin Papier (j'ai choisi Papier aquarelle français). Assurez-vous que l'échantillon couleur est le blanc, et cliquez sur OK. (Les tailles de pinceau que vous utiliserez dépendront de la taille des pixels du document.)

Water lilies sketch sm

Croquis au crayon réalisé dans Painter avec la variante Crayon 2B réaliste

3. Croquis au crayon sur un nouveau plan
Au panneau Couleur, choisissez un gris moyen, puis la variante Crayon 2B réaliste de la catégorie Crayons (dans le sélecteur de styles) pour dessiner votre croquis. Pour ajouter un nouveau plan à votre image, cliquez sur le bouton Nouveau plan dans la palette Plans. Créez un nouveau calque en cliquant sur le bouton Nouveau calque dans le panneau Calques. Dessin votre esquisse sur un nouveau calque va vous donner la flexibilité nécessaire pour ajuster son opacité et le mode composite. J'ai mis mes références en place, à côté de l'ordinateur, et fait le croquis de l'observation. Si vous le voulez, vous pouvez numériser votre croquis et l'ouvrir dans Painter.

 Water lilies first wash
Peindre des lavis harmonieux à l'aide de la variante Lavis oval réaliste

Layers panel WC layer1 sketch hidden
Un plan aquarelle actif au panneau Plans Le plan croquis est masqué.

Water lilies washes2
Ajout de lumière et de lavis variés à l'aide des variantes Lavis oval réaliste et Aveline humide réaliste de la catégorie de style Aquarelle réaliste


Application de bleus plus profonds aux feuilles des nénuphars et à l'eau pour mieux faire ressortir les fleurs. Dans cet exemple, le plan croquis est visualisé à 50 % d'opacité.

Lilies mid-tones deep sm

4. Application des premiers lavis
Le travail du pinceau dans les Nénuphars est libre et expressif. Avant de commencer à ajouter des couleurs, faites quelques coups de pinceau à titre d'essai. (Vous pouvez toujours les annuler en appuyant sur les touches Ctrl/1-Z, ou vous pouvez supprimer votre plan aquarelle en le sélectionnant au panneau Plans, puis en cliquant sur ??le bouton Supprimer du panneau.)

Veillez à travailler allant du clair au foncé à mesure que vous ajoutez des lavis de couleur à votre peinture. Choisissez un coloris pâle au panneau Couleur (j'ai choisi un bleu turquoise clair). Dans le sélecteur de styles, choisissez la variante Lavis oval réaliste de la catégorie de style Aquarelle réaliste. (Lorsque vous sélectionnez un style Aquarelle réaliste et donnez un coup de pinceau à votre image, Painter crée automatiquement un nouveau plan aquarelle dans l'image.) Lorsque vous exercez une pression légère et égale sur votre stylet, la variante Lavis oval réaliste vous permet de déposer les lavis avec souplesse. De même, la capacité de diffusion légère du style permettra aux coups de pinceau de se mélanger subtilement à mesure que vous peignez. Lorsque vous appliquez un nouveau trait, faites-le à côté du trait précédent afin qu'il le chevauche à peine. Essayez de ne pas frotter avec le pinceau ou de ne pas repeindre une même zone trop souvent, à moins que vous ne vouliez assombrir cette zone. Quand je voulais un trait plus expressif, d'épais à fin, j'ai opté pour la variante Aveline humide réaliste de la catégorie de style Aquarelle réaliste. De fait, cette catégorie de style de Painter donne des résultats qu'on attend de l'aquarelle transparente classique. En donnant des coups de pinceau, suivez la direction des formes de votre sujet. Terminez les zones de lavis léger en laissant des « blancs du papier » ressortir au travers des zones claires. Si la peinture semble monter trop vite, réduisez l'opacité du pinceau en baissant le curseur Opacité dans la barre de propriétés. (Pour les lavis légers sur les fleurs, les feuilles de nénuphar et l'eau, j'ai réglé l'opacité sur une plage comprise entre 30 % et 70 %.)

Lilies texture washes sm
Les lavis doux des fleurs ont été appliqués à l'aide de la variante Lavis oval réaliste de la catégorie de style Aquarelle réaliste. Les lavis texturés ont été peints avec les variantes Lavis texturé réaliste et Lavis de fractale de la catégorie de style Aquarelle réaliste. Dans cet exemple, le plan croquis est masqué.

5. Montée des tons moyens
Utilisant des couleurs de ton moyen, commencez à développer vos demi-teintes, en peignant d'abord des coloris plus clairs, suivis des tons sombres, pour continuer à développer la forme. Gardez à l'esprit la source de lumière et laissez vos coups de pinceau suivre la direction de la forme. Pour redimensionner le pinceau ou modifier son opacité à mesure que vous travaillez, utilisez les curseurs sur la barre de propriétés. J'ai progressivement mis en place des tons or-jaune et bleus plus profonds, tout en gardant la touche naturelle et lâche.

En terminant les tons moyens, j'ai passé à la variante Lavis texturé réaliste de la catégorie de style Aquarelle réaliste, qui m'a permis de d'ajouter une texture au pinceau à certaines zone du lavis et aux extrémités des traits, tout en permettant aux nouveaux traits de se mélanger suivant la technique de mouillé sur mouillé.

Lilies mid-tone washes tex
Le modelage des fleurs a été réalisé à l'aide des variantes Lavis oval réaliste et Aveline humide réaliste de la catégorie de style Aquarelle réaliste.

6. Application des lavis texturés mouillé sur mouillé
Painter offre des pinceaux dynamiques qui font simuler divers effets de texture et de saignement d'aquarelle traditionnels. Si vous cherchez un pinceau qui rappelle une vadrouille conventionnelle et qui applique aussi bien une texture aux lavis, utilisez l'une des variantes de style Lavis de fractale. Choisissez une couleur légèrement différente au panneau Couleur et tamponnez la nouvelle couleur sur les zones déjà peintes. Avec les variantes Lavis de fractale et Frange lavis de fractale, j'ai appliqué du bleu plus profond et de la turquoise (sous forme de traits coulants et courbes) aux zones de l'eau de couleurs plus profondes. Ces variantes de lavis font que la nouvelle couleur se mélange à la peinture en place, sans la remplacer. Ensuite, à l'aide de la variante Lavis texturé réaliste, j'ai ajouté des tons bleus plus profonds aux fleurs des nénuphars. Pour donner plus de couleur aux fleurs, j'ai utilisé la variante Lavis oval réaliste.

Detail lilies spatter fin
Ce détail fait ressortir le travail presque fini du pinceau sur les feuilles des nénuphars et le travail du pinceau Éclaboussure sèche sur les feuilles au premier plan.


Water lilies final
La peinture finale après application des détails et des textures

7. Modelage et ajout de détails
Si vous voulez des détails très nets, vous ferez bien de peindre les détails sur un plan séparé, mais dans ce cas-ci, j'ai seulement travaille sur le même plan aquarelle parce que je voulais garder l'aspect plus doux du mouillé sur mouillé. Pour affiner les bords dans les zones qui en ont besoin, utilisez la variante Détail d'humidité réaliste en réduisant la pointe (de 6 à 8 pixels) sur le curseur Taille de pointe dans la barre de propriétés. Si la variante Détail d'humidité réaliste vous semble trop saturée, vous pouvez réduire l'opacité à 50 % environ, en jouant sur le curseur Opacité dans la barre de propriétés. Si vous voulez des bords plus doux, expérimentez les variantes Soie humide réaliste et Aveline humide réaliste, en réduisant la taille de la pointe (de 6 à 10 pixels environ). Pour des traits expressifs, variez la pression exercée sur le stylet. Pour peindre des détails, j'ai utilisé les variantes Détail d'humidité et Aveline humide réaliste pour ajouter des traits courbe et appliquer des petites touches à l'intérieur des fleurs. J'ai aussi ajouté un peu plus de couleur aux zones ombragées sous les fleurs avec la variante Soie humide réaliste. Pour briser quelques-uns des traits plus nets, j'ai choisi une couleur plus claire au panneau Couleur et, avec la variante Aveline humide réaliste, tamponné, frotté légèrement et décoloré les traits linéaires que j'avais peints à l'aide de la variante Détail d'humidité réaliste.

Il n'est pas possible d'utiliser une variante de style Gomme sur un plan aquarelle et vous ne pouvez pas utiliser non plus une variante Gomme ou Blanchissante sur la toile ou sur un plan d'image. Pour enlever doucement de la couleur d'un plan aquarelle, choisissez la variante Tampon effaceur ou la variante Sécher à la gomme de la catégorie de styles Aquarelle. Au panneau Plans, cliquez sur le nom du plan aquarelle que vous souhaitez modifier et passez le pinceau sur la zone que vous souhaitez éclaircir. J'ai utilisé la variante Tampon effaceur pour animer les zones claires des fleurs et les feuilles des nénuphars.

Enfin, j'ai ajouté une texture légère mouchetée au premier plan pour aider à diriger le regard vers le point focal de la peinture. Pour peindre des éclaboussures, choisissez la variante Éclaboussure sèche de la catégorie de style Aquarelle réaliste et appliquez des traits courbe sur la zone que vous souhaitez éclabousser. Pour un look naturel, variez la taille de la pointe du pinceau à mesure que vous peignez.?

Cher Threinen-Pendarvis

Cher Threinen-Pendarvis est initiatrice et auteure de Painter Wow Book!, grande artiste, conceptrice, pédagogue, auteure également de The Photoshop et Painter Artist Tablet Book: Creative Techniques in Digital Painting de même que co-auteure de Beyond Digital Photography: Creating Fine Art with Photoshop and Painter (avec Donal Jolley).

Dès ses débuts, fascinée par l'art à la manière d'un enfant, Cher a toujours travaillé avec des outils d'art traditionnels et elle est aussi pionnière de l’art numérique en créant dès 1987 des illustrations à l'aide d'un ordinateur Macintosh. Native de Californie, elle vit près de la côte avec son mari, Steve, un concepteur novateur de planche de surf. Elle aime marier le surf et sa vie artistique et la joie pure que lui procure la planche nautique, une joie n'a d'égale que sa passion de créer, la fait voir toujours parmi les partants à Sunset Cliffs. Elle se réjouit d'avoir le surf dans sa vie et croit que chaque vague sur laquelle nous surfons est un cadeau.

Friande des outils d'artiste de Painter, elle a été tour à tour consultante et artiste-démo auprès de l’équipe de développement, et ses œuvres ont été exposées à l’échelle mondiale tout comme ses articles et créations ont paru dans de nombreux ouvrages et revues. Cher est titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts avec mention très bien et spécialisation en peinture et en gravure. Elle est aussi membre de la Guilde des artistes du Musée de San Diego. Elle a donné des ateliers sur Painter et Photoshop à travers le monde et est directrice de la firme de consultants Cher Threinen Design. Pour en savoir davantage sur Cher, rendez-vous sur son site Web à l'adresse www.pendarvis-studios.com.