Why Sign In?
Access your order history, manage your account, memberships/subscriptions and more.
Discovery Center

Utiliser la Palette du document

Par Roger Wambolt

Bien que certains éléments puissent ressembler à ceux proposés dans des versions antérieures, le présent didacticiel ne s'appliquent pleinement qu'à la suite graphique CorelDRAW® X5 pour laquelle il a été mis au point.

À l'issue de chaque projet de création, CorelDRAW® et Corel® PHOTO-PAINT™ créent automatiquement une palette de couleurs personnalisées et l'enregistrent avec le fichier afin de vous permettre de garder traces des couleurs que vous avez utilisées et qui pourront vous servir ultérieurement.

Menu fixe Palette du document

Objectifs

Au cours de ce didacticiel, vous apprendrez à :

Lorsque vous commencez un nouveau dessin, une palette de couleurs vide, appelée palette du document, s'affiche dans la fenêtre de dessin. Chaque fois que vous appliquez une couleur à votre dessin, celle-ci est automatiquement ajoutée à la palette du document. Toutefois, si vous voulez choisir les couleurs qui s'y ajoutent, vous pouvez le faire manuellement en désactivant les mises à jour automatiques.

Vous pouvez ajouter des couleurs depuis une palette de couleurs, une image externe, un sélecteur de couleur ou une boîte de dialogue relative aux couleurs, telle que Surface uniforme. Il est possible aussi d'ajouter des couleurs tirées d'une image ou d'un objet importé.

Désactiver l'ajout automatique de couleurs

Dans l'angle supérieur gauche de la Palette du document, cliquez sur le bouton du menu contextuel, puis sur Mettre à jour automatiquement.

Vous pouvez également désactiver l'ajout automatique de couleurs en cliquant sur le menu Outils > Options, puis Palette de couleurs dans la liste des catégories Personnalisation et en décochant la case Mettre automatiquement à jour la palette du document.

Ajout manuel de couleurs

L'ajout d'une couleur ou de plusieurs couleurs à la palette du document peut se faire de diverses manières. Tout dépend de la source de la couleur. Voici les options prévues :

  • Ajouter une couleur d'une autre palette de couleurs en la faisant glisser d'une palette de couleurs ouverte à la Palette du document
  • Ajouter une couleur tirée d'une image bitmap en cliquant sur l'outil Pipette, dans la Palette du document, puis sur la couleur d'une image
  • Ajouter plusieurs couleurs tirées d'une image, à l'aide de l'outil Pipette, la touche Ctrl enfoncée, et en cliquant sur l'image jusqu'à ce que soient ajoutées les couleurs désirées
  • Ajouter plusieurs couleurs tirées d'une image ou d'un objet en les faisant glisser depuis la fenêtre de dessin à la Palette du document
  • Sélectionnez un ou plusieurs objets. Dans l'angle supérieur gauche de la Palette du document, cliquez sur le bouton du menu contextuel, puis sur Ajouter à partir de la sélection.

Palette du document - couleurs de contour et de surface ajoutées

À mesure que vous créez des objets, leurs couleurs sont ajoutées automatiquement à la Palette du document.

Comme il a été déjà indiqué, il y a plusieurs façons d'ajouter une ou des couleurs à la palette du document.

Ajout des couleurs à partir d'une sélection

Lorsque vous faites glisser un bitmap jusqu'à la palette du document, une boîte de dialogue s'affiche et vous permet de choisir du bitmap le nombre de couleurs vous voulez ajouter à la palette. Sélectionnez le nombre de couleurs et cliquez sur OK.

Palette du document - couleurs ajoutées à partir du bitmap

Supprimer des couleurs dans la Palette du document

Il y a deux manières de supprimer une couleur de la Palette du document. La première consiste à sélectionner une couleur dans la palette du document. Puis, dans l'angle supérieur gauche de cette palette, cliquez sur le bouton du menu contextuel, et Supprimer la couleur.

La deuxième manière est de réinitialiser la palette. Pour ce faire, dans l'angle supérieur gauche de la palette du document, cliquez sur le bouton du menu contextuel, puis sur Palette > Réinitialiser la palette.

Il est facile de voir en quoi cette fonction est très avantageuse. Si vous créez un fichier unique ou un ensemble de fichiers constitutifs de l'image de marque d'une société ou encore voulez assurer la cohérence colorimétrique d'une série de projets, la Palette du document est l'un des meilleurs moyens d'y parvenir.

Haut de page