Why Sign In?
Access your order history, manage your account, memberships/subscriptions and more.
Discovery Center

Affichage Pixel et graphismes Web améliorés

Bien que certains éléments puissent ressembler à ceux proposés dans des versions antérieures, le présent didacticiel ne s'appliquent pleinement qu'à la suite graphique CorelDRAW® X5 pour laquelle il a été mis au point.

La vue Pixels dans CorelDRAW vous permet de dessiner au niveau des pixels, ce qui donne une représentation plus précise du dessin lorsqu'il sera publié sur Internet.

Affichage Pixel et graphismes Web améliorés

Objectifs

Au cours de ce didacticiel, vous apprendrez à :

Travailler au niveau des pixels

La vue Pixels affiche le rendu pixellisé du dessin, ce qui vous permet de zoomer sur une zone d'un objet, puis de positionner l'objet et d'en définir la taille avec plus de précision. De plus, cette vue vous permet de voir à quoi ressemblera le dessin lorsqu'il est exporté en format de fichier bitmap, même si les objets sont vectoriels.

Vue Pixels de CorelDRAW®

Aligner des objets aux pixels

  • Dans CorelDRAW, cliquez sur Fichier > Nouveau
  • Dans la boîte de dialogue Nouveau document, choisissez Web dans la zone de liste Destination présélectionnée et cliquez sur OK.
  • Dans la barre d'outils, choisissez 800 % dans la zone de liste Niveaux de zoom.
  • Cliquez sur Affichage assurez-vous que la case Aligner aux pixels n'est pas cochée. (Une coche en regard de la commande Aligner aux pixels indique qu'elle est activée.)
  • Tracez un objet.
  • Cliquez sur Affichage > Aligner aux pixels.
  • Dessinez un autre objet.

En parcourant la grille, remarquez comment des points magnétiques apparaissent à divers endroits autour d'un objet, comme dans le coin, au centre ou sur les bords. Ces points magnétiques vous offrent la possibilité de contrôle au près carré.

Changer la couleur et l'opacité d'une grille de pixels

Pour changer la couleur et l’opacité de la grille de pixels, cliquez sur Affichage > Configurer > Grille et règle.

  • Dans la zone Grille de pixels, ouvrez le sélecteur de couleurs, puis choisissez une couleur.
  • Déplacez le curseur Opacité vers la droite pour augmenter l’opacité de la grille.
Vous pouvez désactiver la case Afficher la grille de pixels avec un facteur de zoom supérieur ou égal à 800 % si vous ne souhaitez pas afficher les pixels lors de l’affichage en zoom automatique avec un facteur de zoom supérieur ou égal à 800 %.

En utilisant la vue Pixels lorsque vous créez des images destinées au Web, vous verrez exactement ce que sera le résultat à la sortie. Finis donc les conjectures !

Exporter des images bitmap au Web

La boîte de dialogue Export au Web donne accès aux commandes usuelles si bien que vous n’avez plus à ouvrir d’autres boîtes de dialogue lorsque vous préparez un fichier à l'exportation. Elle vous permet aussi de comparer les résultats de divers paramètres de filtrage avant de choisir le format de sortie qui convient le mieux. Voyons ce qu'il en est. Cette image ci-dessous est dans la boîte de dialogue Exporter au Web. Notons en passant qu'elle se trouve dans CorelDRAW® et Corel® PHOTO-PAINT™.

Exporter au Web

Boîte de dialogue Exporter au Web

  • Dans CorelDRAW, alors que votre design est sur la page, cliquez sur Fichier > Exporter au Web.
  • Dans la boîte de dialogue Exporter au Web, cliquez sur le bouton Quatre aperçus.
  • Cliquez sur le panneau d'aperçu supérieur droit.
  • Choisissez Qualité JPEG moyenne dans la zone de liste Liste de présélections.
  • Notez la différence, d'une fenêtre à l'autre, dans la taille des fichiers.

Déterminer le meilleur format de fichier

CorelDRAW et Corel PHOTO-PAINT vous permettent d’exporter les formats de fichier compatibles Web suivants : GIF, PNG et JPEG.

GIF
Le format GIF est tout indiqué pour les dessins au trait, le texte et les images contenant peu de couleurs ou des bords nets, telles que les images numérisées en noir et blanc ou les logos. Le format GIF comprend plusieurs options graphiques avancées, telles que les arrière-plans transparents, les images entrelacées et les images animées. Il vous permet également de créer à partir de l'image des palettes de couleurs personnalisées.

PNG
Le format PNG convient à divers types d'images, notamment les photos et les dessins au trait. Ce format (à la différences des formats GIF et JPEG) prend en charge la composante alpha, ce qui donne des résultats de grande qualité à l'enregistrement d'images transparentes.

JPEG
Les photos et les images numérisées sont mieux exportées en format JPEG. Les fichiers JPEG utilisent une méthode de compression qui ne retient d'une image que d'une approximation, ce qui entraîne la perte de certaines données, mais qui ne compromet pas la qualité de la plupart des photos. Il est possible de définir la qualité d’une image à l’enregistrement : plus la qualité de l’image est élevée, plus le fichier est volumineux.

Utiliser les présélections

Vous pouvez exporter des fichiers compatibles Web à partir des paramètres présélectionnés. Cela vous permet d’optimiser le fichier sans modifier les paramètres individuels. Vous pouvez également personnaliser les paramètres pour obtenir un résultat particulier. Par exemple, vous pouvez régler les couleurs, la qualité d’affichage ou la taille du fichier. Les présélections se révèlent particulièrement utiles si vous exportez de nombreuses images et désirez en assurer la cohérence colorimétrique dans tout votre projet.

Personnaliser les options d'exportation d'un JPEG

À partir de la boîte de dialogue Exporter au Web, choisissez JPEG dans la zone de liste Format. Effectuez une ou plusieurs des tâches répertoriées dans le tableau ci-dessous :

Zone Paramètres

Dans cette zone, on peut contrôler le mode couleur, la qualité, le sous-format et le flou de la transition entre les pixels adjacents de différentes couleurs. De même, on peut choisir parmi les options de surimpression du noir à l'exportation vers CMJN et appliquer une couleur mate à l’arrière-plan de l’objet pour dégrader les bords des objets anticrénelés.

Zone Avancé

Pour charger le fichier JPEG progressivement dans certains navigateurs et n'en afficher que des parties de l’image avant que celle-ci ne soit complètement chargée, activez la case Progressive. Optez pour les méthodes de codage optimisées pour produire le fichier JPEG le plus petit possible et appliquer les paramètre de couleurs du document. Vous trouverez aussi dans cette zone les paramètres d'épreuvage des couleurs.

Personnaliser les options d'exportation de bitmaps 256 couleurs (PNG et GIF)

À partir de la boîte de dialogue Exporter au Web, choisissez GIF ou PNG dans la zone de liste Format. Effectuez une ou plusieurs des tâches répertoriées dans le tableau ci-dessous :

Zone Paramètres
Dans cette zone, vous pouvez, à l'aide de l'outil Pipette, choisir une palette de couleurs, spécifier un paramètre de juxtaposition, échantillonner une couleur et l'ajouter à une palette de couleurs. Ceci est particulièrement utile si vous avez réduit le nombre de couleurs d'une image (afin de réduire la taille du fichier) et que vous vous rendiez compte qu'une couleur spécifique a été omise et voulez l'ajouter. Autre particularité dans cette zone est le fait qu'on peut cliquer deux fois sur n'importe quelle couleur visible et la modifier.

Zone Avancé
Ici, vous pouvez définir l'image à anticrénelée, incorporer le profil couleurs ou le définir en mode entrelacé.

À ce stade, je devrais préciser que si vous envoyez le fichier au format PNG RVB 24 bits, ces options ne seront pas toutes disponibles. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez les fichiers d'aide dans CorelDRAW ou Corel PHOTO-PAINT.

Exporter au Web - Paramètres d'exportation GIF

Haut de page