Why Sign In?
Access your order history, manage your account, memberships/subscriptions and more.
Discovery Center

Exploiter les fichiers RAW et les prises de vue

Lorsque vous voulez retoucher des photos dans Corel PHOTO-PAINT X4, vous pouvez aussi les importer sous forme de fichiers RAW, c’est-à-dire des fichiers numériques qui vous donnent bien plus de possibilités d’édition que d’autres formats image.

Bien entendu, vous pouvez sauvegarder votre photo au format RAW ou l’importer directement de votre appareil dans Corel PHOTO-PAINT.

Vous aurez à l’écran une boîte de dialogue comme celle-ci :

Cette boîte de dialogue ressemble bien au Laboratoire de réglage d’images dans Corel PHOTO-PAINT, mais elle vous offre en plus l’option Équilibrage des blancs, qui s’emploie à rétablir les parameters d’un appareil photo avant une prise de vue.

En cliquant sur l’onglet Détails et la zone Propriétés, vous pouvez affiner l’image en faisant jouer les paramètres et autres fonctions de l’appareil.

Toutefois, si vous n’avez pas accès au format RAW, vous pouvez modifier la photo de cette manière :

  1. Ouvrez le fichier image dans Corel PHOTO-PAINT et cliquez sur le menu Ajuster | Laboratoire de réglage d’images, et vous verrez s’affichier la fenêtre mentionnée auparavant.

Dans les deux cas, la fenêtre offre une excellente fonction : Créer un instantané

  1. Cliquez sur le bouton Créer un instantané au bas de la fenêtre et vous aurez de votre image un instantané, c’est-à-dire la miniature sous l’image à l’écran.
  2. Pour y apporter des améliorations utiles, vous pouvez faire glisser les curseurs, soit vers la gauche, soit vers la droite.
  3. Cliquez à nouveau sur le bouton Créer un instantané et vous aurez une nouvelle miniature riche des améliorations apportées.
  4. Cliquez sur le bouton Remettre à l’original si vous voulez mieux affiner l’image.
  5. Cliquez à nouveau sur le bouton Créer un instantané, et une autre miniature s’affichera.
  6. Cliquez sur les instantanés miniaturisés; mieux, vous pouvez les parcourir et les comparer les unes aux autres pour en choisir le meilleur.