Why Sign In?
Access your order history, manage your account, memberships/subscriptions and more.
Discovery Center

Utiliser des plans dans la Suite graphique CorelDRAW® X4

CorelDRAW X4 vous permet d’utiliser sur des pages individuelles des plans séparés en même temps que des plans principaux et des plans repères. Une telle approche se révèle souvent judicieuse dans le cas des pages, par exemple une page couverture, qui ont leur propre contenu.

L’arborescent ci-dessus présente deux pages, chacune ayant ses propres plans. Vous y voyez aussi le plan de la page principale.

Tout ce que vous mettez dans la partie Bureau de la Page principale s’affichera dans toutes les pages. Autrement dit, si vous utilisez des repères et des grilles de la page principale, les repères et les grilles apparaîtront sur toutes les pages.

Vous pouvez aussi utiliser des repères et des  plans sur des pages individuelles et ceux-ci ne s’appliqueront qu’à la page visée. Dans le présent exemple, chaque page contient des plans et du texte dans différentes langues ainsi qu’un plan destiné à l’arrière-plan et aux images.

Pour créer un nouveau plan, cliquez sur le bouton Nouveau plan en bas du Gestionnaire d’objets.

 

Une fois avoir cliqué sur le bouton, vous pouvez renommer le plan.

Du côté gauche du nom du plan, vous pouvez verrouiller le plan, en cliquant sur l’icône du crayon, le masquer, en cliquant sur l’icône de l’œil ou le rendre imprimable ou non, en cliquant sue l’icône de l’imprimante.

Un plan non imprimable peut servir par exemple de zone texte où les collaborateurs à un projet documentaire peuvent inscrire des commentaires utiles. Le plan sera visible, mais ne peut être imprimé.