Why Sign In?
Access your order history, manage your account, memberships/subscriptions and more.
Discovery Center

Utilisation des objectifs et des effets de Corel® PHOTO-PAINT™ X6

Par Suzanne Smith

Au cours de ce tutoriel, nous allons explorer les nombreux avantages que procurent les objectifs et les masques à la mise au point des images. Nous allons aussi voir comment créer des effets spéciaux de tonalités.

Utilisation des objectifs

Les objectifs, l'équivalent des « calques de réglages » de Photoshop®, vous permettent d'essayer divers effets spéciaux et ajustements d'image sans modifier les pixels de l’image de façon définitive. Vous pouvez appliquer des objectifs à une image, dans son ensemble, ou à la zone modifiable d'un masque. Et, dans ce dernier cas, vous pouvez utiliser l'outil Sélecteur d'objet pour repositionner le masque et l'objectif dans l'image.

Les objectifs présentent également l'avantage d'être ajustable à la volée. C'est-à-dire que, à tout moment, vous pouvez cliquer deux fois sur l'icône de l'objectif dans le menu fixe Objets pour procéder à d'autres mises au point.

Vu qu'un objectif se place au-dessus de l'image d'arrière-plan, à même son plan, vous pouvez facilement supprimer un plan d'objectif non désiré en cliquant sur ​​l'icône Supprimer dans le coin inférieur droit du menu fixe Objets.

Appliquer un objectif à une image

  1. Cliquez sur Fichier > Ouvrir, localisez un dossier contenant une image qui convient, sélectionnez-le puis cliquez sur Ouvrir.

  2. Cliquez sur Objet > Créer > Nouvel objectif.

  3. Dans la boîte de dialogue Nouvel objectif, choisissez Dispersion, puis cliquez sur OK.

    Cet objectif disperse les pixels de l'image, créant une impression picturale qui rappelle le pointillisme.

  4. Dans la boîte de dialogue Dispersion, expérimentez les curseurs Vertical et Horizontal jusqu'à ce que l'effet souhaitable se précise, puis cliquez sur OK.

  5. Pour rajuster les paramètres de l'objectif, cliquez deux fois sur l'icône d'objectif dans le menu fixe Objets, puis opérez les ajustements nécessaires dans la boîte de dialogue Dispersion.

    Remarque : Lorsque vous enregistrez une image à laquelle un effet d'objectif à été appliqué, il faut se rappeler que de nombreux formats de fichiers image vont fusionner tous les plans en un seul plan. Dans ce cas, l'effet d'objectif ne ne pourra plus être modifié lorsque l'image est rouverte. Pour pouvoir modifier toujours un objectif, enregistrez d'abord le fichier au format CPT qui conserve la structure en plans. Ensuite, exportez le fichier dans le format d'image requis tel que JPEG, PNG ou BMP.

Appliquer un objectif à une zone masquée

  1. Ouvrez une image.

  2. Dans la boîte à outils, cliquez sur l'outil Masque rectangle, puis faites-le glisser pour tracer un masque rectangulaire sur une zone de l'image.

    Remarque : Avant de dessiner le masque, vous pouvez en définir l'arrondi de l'angle dans la barre de propriétés.

  3. Pour adoucir le bord du masque, cliquez sur Masque > Contour du masque > Adoucir.
  4. Dans la boîte de dialogue Adoucissement, précisez le nombre dans la zone Largeur, choisissez Extérieur dans la zone de liste Direction, cliquez sur Linéaire dans la zone de liste Bords, puis cliquez sur OK.

    Si vous augmentez les pixels au bord extérieur du masque, la transition entre la zone masquée et l'image d'arrière-plan s'en trouvera adoucie.

  5. Cliquez sur Objet > Créer > Nouvel objectif. Dans la boîte de dialogue Nouvel objectif, vous remarquerez que l'option Créer un objectif depuis un masque est automatiquement activée.

  6. Choisissez Carte de dégradé, puis cliquez sur OK.

    L'objectif Carte de dégradé vous permet d'appliquer une couleur à une image en noir et blanc ou de modifier les couleurs d'une image en couleur.

  7. Dans la boîte de dialogue Carte de dégradé, cliquez deux fois sur le bord supérieur du panneau de dégradé pour créer un autre marqueur de couleur, puis sélectionnez une nouvelle couleur dans la zone de liste Couleur.

  8. Ajoutez encore des marqueurs de couleur, autant que vous le voulez, puis cliquez sur OK.

  9. Pour repositionner le masque (et l'objectif), cliquez sur l'outil Sélecteur d'objet, puis faites glisser le masque vers un nouvel emplacement.

  10. Pour rajuster l'objectif lui-même, cliquez sur l'icône d'objectif dans le menu fixe Objets.

  11. Dans la boîte de dialogue Carte de dégradé, ajustez les couleurs à nouveau, puis cliquez sur OK.

Appliquer plusieurs objectifs

Vous pouvez « empiler » les objectifs, les uns sur les autres, pour créer des effets impressionnants.

  1. Ouvrez une image.
  2. Cliquez sur Objet > Créer > Nouvel objectif.
  3. Dans la boîte de dialogue Nouvel objectif, choisissez Filtre photo, puis cliquez sur OK.

  4. Dans la boîte de dialogue Filtre photo, utilisez le curseur Densité pour régler la densité des couleurs, puis cliquez sur OK. Si vous le préférez, vous pouvez aussi changer le filtre de couleur en choisissant un nouvel échantillon dans la zone de liste Couleur.

    L'objectif apparaît maintenant sur son propre plan dans le menu fixe Objets.

  5. Répétez l'étape 2 et, dans la boîte de dialogue Nouvel objectif, choisissez Pixélisation, puis cliquez sur OK.
  6. Dans la boîte de dialogue Pixélisation, activez Radiale dans la zone Mode de pixélisation, cliquez sur l'icône Point d'origine, puis cliquez sur le coin inférieur gauche de la fenêtre d'image.

  7. Réglez les paramètres Largeur, Hauteur et Opacité jusqu'à ce que vous soyez satisfait de l'effet, puis cliquez sur OK.

  8. Répétez l'étape 2 de nouveau et, dans la boîte de dialogue Nouvel objectif, choisissez Carte de dégradé, puis cliquez sur OK.

Pour vous rappeler comment régler les paramètres de Carte de dégradé, revenez au chapitre intitulé Appliquer un objectif à une zone masquée.

Dans le menu fixe Objets, notez que tous les 3 objectifs ont été empilés, les uns sur les autres, en plans séparés.

En mariant divers objectifs, il est possible de créer des effets abstraits et inattendus. Par exemple, vous pouvez masquer des plans d'objectifs individuels en cliquant sur ​​l'icône Masquer/Afficher à côté d'un plan.

L'ordre d'empilement des plans d'objectifs peut également avoir une incidence importante sur le résultat de l'effet. Ici, le plan Objectif de carte de dégradé a été placé au fond de la pile, ce qui donne un effet dramatique.

Remarque : Pour supprimer les objectifs non désirés, il suffit d'en sélectionner le plan, puis de cliquer sur le bouton Supprimer dans le coin inférieur droit du menu fixe Objets.

Utilisation des effets

Avec Corel PHOTO-PAINT X6, vous avez diverses options pour appliquer aux images des effets spéciaux et de tonalités. Par exemple, pour corriger la couleur locale et les tonales, vous pouvez utiliser l'outil Effet qui se trouve au menu contextuel des outils Pinceau dans la boîte à outils.

Lorsque vous sélectionnez l'outil Effet, la barre de propriétés affiche d'autres pinceaux à effet dont ceux-ci :

  • Étalement
  • Maculage
  • Luminosité
  • Contraste
  • Teinte
  • Remplacement de teinte
  • Éponge
  • Nuance
  • Dégradé
  • Accentuation
  • Non juxtaposé
  • Esquiver/Brûler

Chaque effet pinceau offre des sous-catégories de formes de pointe. Par exemple, le pinceau à effet Étalement vous donne accès à diverses formes de pointe.

De plus, si l'outil Effet est actif, la barre de propriétés offre d'autres options. Vous pouvez choisir une forme de pointe ronde ou carrée, régler la taille du pinceau, spécifier le mode de fusion (qui détermine la manière dont la couleur se mélange avec des éléments d'image sous-jacents), préciser l'intensité de l'effet, ajuster l'opacité et afficher ou masquer l'anticrénelage.

Si vous appliquez souvent des effets à votre image, vous aurez tout à gagner en ajoutant la barre d'outils Outils Effet à votre espace de travail PHOTO-PAINT.

Pour ouvrir la barre d'outils Outils Effet

  1. Cliquez sur le menu Outils > Personnalisation.
  2. Dans la boîte de dialogue Options, cliquez sur Personnalisation > Barres de commandes.
  3. Dans la liste des barres de commandes, activez Outils Effet, puis cliquez sur OK.

Vous pouvez laisser la barre d'outils Outils Effet flotter dans l'espace de travail ou l'ancrer en la faisant glisser.

Pour appliquer un effet avec un pinceau à effet

  1. Ouvrez une image.
  2. Dans la boîte à outils, cliquez sur la flèche du menu contextuel de l'outil Peinture et choisissez l'outil Effet.
  3. Dans la barre de propriétés, choisissez Teinte de la zone de liste Catégorie de pinceau.

  4. Choisissez Nuance légère dans la zone de liste Type de pinceau.

  5. Choisissez une forme de pointe et une taille.

  6. Dans la palette de couleurs, cliquez sur un échantillon de couleur, puis commencez à appliquer la teinte choisie à l'image.

Explorer le menu Effets

Outre l'application d'un effet à une zone spécifique à l'aide d'un pinceau à effet, le menu Effets offre un large éventail d'effets que vous pouvez appliquer soit à l'image entière, soit à la zone éditable d'un masque.

Vous trouverez ci-dessous les catégories d’effets spéciaux offerts et chacun en comte plusieurs :

  • Effets 3D
  • Coups de pinceau artistiques
  • Flou
  • Caméra
  • Transformation de couleur
  • Projection
  • Créatif
  • Personnalisée
  • Déformation
  • Bruit
  • Texture

Appliquer un effet du menu Effets

  1. Ouvrez une image.
  2. Cliquez sur Effets > Texture, puis choisissez Pierre ou Relief sculpture.
  3. Dans les boîtes de dialogue respectives, réglez les paramètres jusqu'à ce que vous soyez satisfait de l'effet, puis cliquez sur OK.

    Remarque : À la manière des effets d'objectif, que vous avons appliqués au début de ce tutoriel, lorsque vous appliquez un masque à une image, les effets sont appliqués à la zone modifiable du masque.

Pour tout complément d'information sur Corel® PHOTO-PAINT™ X6

En plus des informations supplémentaires sur le mode d'emploi des objectifs et des effets, le menu Aide donne accès également aux outils suivants :

  • Rubriques d’aide
  • Guide pratique
  • Tutoriels vidéo

Pour accéder à d'autres tutoriels vidéo Corel PHOTO-PAINT, rendez-vous sur Corel Discovery Center.

Pour accéder aux tutoriels écrits, cliquez ici.

Pour bénéficier des conseils et astuces CorelDRAW® Graphics Suite, cliquez ici.