Why Sign In?
Access your order history, manage your account, memberships/subscriptions and more.
Discovery Center

Créer une carte de vœux avec CorelDRAW®

par Ariel Garaza Díaz



CorelDRAW offre de nombreux outils et effets propices à la création d'une carte de voeux des Fêtes comme celle-ci.

La première étape consiste à créer les feuilles de pin, à commencer par une aiguille, et vous pouvez utiliser l'outil Main levée ou l'outil Dessin assisté. La forme de l'aiguille de pin n'a pas besoin d'être précise; elle devrait être plutôt irrégulière (voir Figure 2a).

Ensuite, remplissez l'aiguille d'un dégradé, d'un vert foncé à un vert moyen. Vous pouvez ajuster les couleurs de dégradé dans la boîte de dialogue Surface dégradée ou dans le menu fixe Propriétés d'objet (voir Figure 2b).

Cliquez sur l'aiguille de pin remplie pour la sélectionner et activer son périmètre de sélection. Puis, cliquez dessus à nouveau pour activer les poignées de rotation, et faites glisser le centre de rotation vers le bas de l'aiguille (voir Figure 2c).

Faites glisser l'aiguille de pin, du haut de celle-ci, pour la faire tourner et, tout en la faisant tourner, cliquez droit pour créer une copie (voir Figure 2d).



Figure 2

Répétez l'étape précédente et modifiez l'angle et la taille de chaque objet (voir Figure 3a).

Ensuite, rajoutez encore des aiguilles de pin à la grappe de façon à ce qu'elles suivent une trajectoire imaginaire (voir Figure 3b).



Figure 3

Lorsqu'une branche est à moitié remplie, sélectionnez toutes les aiguilles dans la grappe et regroupez-les en appuyant sur les touches Ctrl + G. Appuyez sur la touche Ctrl et, sans la relâcher, faites glisser la poignée centrale droite vers la gauche de la grappe d'origine, et cliquez droit avant de relâcher la touche pour créer une copie (voir Figure 4).



Figure 4

Rapprochez la grappe de copie de la grappe initiale de sorte que les deux se présentent comme une seule feuille de pin. Appuyez sur la touche + du pavé numérique pour créer un double, et étirez le double pour épaissir la grappe d'aiguilles de pin (voir Figure 5).

Remarque : Si vous enfoncez la touche Maj en faisant glisser la poignée de centre-gauche, le tronçon sera symétrique.



Figure 5

Dessinez une nouvelle aiguille de pin et remplissez-le d'un dégradé vert de ton léger. Répétez ce processus, sans copier chaque aiguille, jusqu'à ce que se crée une nouvelle grappe (voir Figure 6a).

Les différentes tailles des aiguilles de pin donneront à la branche une apparence plus réaliste (voir Figure 6b).

Placez les nouvelles aiguilles de ton plus léger sur les aiguilles d'origine de teint plus foncé. Voilà, maintenant, nous avons une branche de pin réaliste (voir Figure 6c).



Figure 6

Dupliquez les branches de façon aléatoire, en les faisant tourner et en variant la position pour créer un effet de surplomb. Tracez un rectangle (F6) de 7,73 x 4,67 po, environ. Cliquez sur le menu Effets > PowerClip > Placer dans le contenant, puis cliquez dans le rectangle pour y placer toutes les branches.

Remarque : Si vous devez repositionner les branches à l'intérieur du contenant, cliquez sur le menu Effets > PowerClip > Modifier l'objet PowerClip, puis ajustez la position des branches. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Effets > PowerClip > Terminer 'édition de ce niveau.

Notre contenant est maintenant prêt (voir Figure 7).



Figure 7

L’étape suivante consiste à créer des ornesments et, à ce propos, tracez un cercle (F7) et la touche Ctrl étant enfoncée alors que vous le dessinez. Sélectionnez le cercle, puis appuyez sur la lettre M pour appliquer une surface Maille. Faites glisser des couleurs sur l'objet, puis relâchez-le lorsque vous avez atteint un point d'intersection dans la grille maillée (voir Figure 8).



Figure 8

Dupliquez l'objet coloré, réglez la maille à l'intérieur de l'objet, puis ajoutez de la transparence à certains noeuds. Pour cette étape, vous pouvez sélectionner des nœuds au hasard et ajuster le curseur Transparence sur la barre de propriétés. L'idée est de créer une surface irrégulière (voir Figure 9).



Figure 9

Vous pouvez combiner plusieurs cercles pour créer l'effet désiré (voir Figure 10).



Figure 10

Ensuite, dessinez la boucle et la tige de la partie supérieure de l'ornement. Pour la boucle, vous pouvez dessiner deux cercles concentriques et les combiner en appuyant sur les touches Ctrl + L. Une autre méthode consiste à utiliser un seul cercle de contour épais, puis à convertir le contour en objets en appuyant sur les touches Ctrl + Maj + Q.

Pour la tige, vous pouvez créer un rectangle et le convertir en courbes, courber les côtés supérieur et inférieur ou ajoutez une enveloppe. Lorsque vous avez terminé, ajoutez un dégradé, par exemple, l'un des cylindres dorés prédéfinis dans la boîite de dialogue Surface Maille (voir Figure 11).



Figure 11

L'étape suivante consiste à varier les couleurs des ornements. Plutôt que de modifier les surfaces Maille, individuellement, vous pouvez tracer un nouveau cercle sur le haut de l'ornement que vous voulez modifier. Puis, cliquez sur l'outil Transparence et, dans la zone de liste Opération de transparence sur la barre de propriétés, choisissez Couleur et une nouvelle couleur dans une palette de couleurs. Pour varier les effets ou rendus, vous pouvez expérimenter d'autres modes de transparence et de couleurs (voir Figure 12).



Figure 12

Maintenant, il est temps d'ajouter un flocon de neige à notre ornement. Et pour ce faire, appuyez sur les touches Ctrl + F11 ouvrant le menu fixe Insérer un caractère. Choisissez Wingdings dans la zone de liste Polices et faites défiler les icônes jusqu'à ce que vous trouviez le flocon de neige. Faites glisser l'icône flocon de neige, du menu fixe à la fenêtre de dessin.

Vous pouvez utiliser l'outil Enveloppe pour adapter le flocon de neige à la forme de l'ornement (voir Figure 13).



Figure 13

Vous pouvez également créer vos propres designs décoratifs à l'aide des autres outils et effets comme l'ombre portée, la transparence et PowerClip (voir Figure 14).



Figure 14

Ensuite, nous allons ajouter quelques ornements aux branches de pin encadrées. Il nous faudra tracer quelques lignes pour relier les ornements aux branches (voir Figure 15).



Figure 15

À ce stade, nous devons doter le design encadré d'un fond ou arrière-plan. Une fois de plus, une surface maille donnera de meilleurs résultats, mais vous pouvez également utiliser une surface dégradée ou une autre surface. Pour l'arrière-plan, vous pouvez choisir n'importe quelle couleur. En utilisant une surface Maille, vous pouvez créer des dégradés personnalisés de bords sombres et dont le centre est de couleur claire (voir Figure 16).



Figure 16

Pour améliorer l'arrière-plan, ajoutons un cercle blanc. Puis, cliquez sur l'outil Ombre portée pour appliquer une ombre portée blanc centré par rapport au cercle. Sur la barre de propriétés, choisissez Normal dans la liste de liste Opération de transparence, Extérieur dans la zone de liste Direction de l'adoucissement, puis réglez à 50% le curseur Opacité de l'ombre portée.

Ensuite, appuyez sur les touches Ctrl + K pour isoler les objets, il en résulte le cercle original et un nouvel objet translucide (voir Figure 17).



Figure 17

Vous pouvez maintenant dupliquer l'objet translucide de façon aléatoire en modifiant sa taille et sa position pour créer une floraison de flocons ouatés (voir Figure 18).



Figure 18

Ensuite, il nous faut ajouter le fond à notre design encadré, en réglant la taille, l'ordre et le nombre de cercles, afin de créer un paysage neigeux ou un arrière-plan flou. L'arrière-plan peut être aussi simple ou aussi complexe que vous voulez La seule limite est votre imagination (voir Figure 19).



Figure 19

L'étape finale consiste à exprimer vos vœux, c'est-à-dire le texte, et à imprimer vos cartes. J'ai choisi une police Candombe, mais vous pouvez utiliser n'importe quelle police que vosu avez sur votre PC (voir Figure 20).

Joyeuses Fêtes !



Figure 20