Why Sign In?
Access your order history, manage your account, memberships/subscriptions and more.
Discovery Center

Utilisation de plans dans CorelDRAW

Anand Dixit

Pour organiser les objets que vous créez avec CorelDRAW, les plans constituent un moyen très efficace Pourquoi ? Parce qu'en utilisant les plans, vous pouvez réduire le temps de travail, faciliter la tâche en cours et gagner en précision.

Quels types de designs ou travaux conviennent aux plans ? Il y en a deux :

  • Travaux multipages, c'est-à-dire des objets qui doivent apparaître et s'imprimer sur toutes les pages et d'autres qui sont différents et ne doivent figurer que sur les pages individuelles, par exemple, un calendrier mural. La cartouche de titre ou le médaillon sera commune à toutes les pages, mais les dates changeront, bien entendu, à chaque page.
  • Travaux d'une page, par exemple, des chèques de banque multiples pour une entreprise cliente avec un fond commun et d'autres objets uniques pour chaque banque, comme le nom, le compte bancaire et les coordonnées. Je me sers de plans lorsque je conçois pour mes clients des chèques bancaires pour distribuer des bons de souscription de dividendes à leurs actionnaires.

Préparation et amorce d'un travail à base de plans

Avant de commencer un document vierge dans CorelDRAW, il faudra se préparer. Par exemple, personnellement, je préfère griffonner le design, son contenu et l'emplacement des objets.

Créer un document multipage à plusieurs plans

En commençant un nouveau document, la première étape consiste à définir la taille de la page. Par défaut, CorelDRAW commence un nouveau document avec un plan nommé « Plan 1 ». Ensuite, vous ouvrez le menu fixe Gestionnaire d'objets (Fenêtre > Menus fixes > Gestionnaire d'objets).

La deuxième étape est de créer le nombre requis de plans principaux en cliquant sur le bouton Nouveau plan principal (voir Figure 1, point 5) dans le menu fixe Gestionnaire d'objets. Les plans principaux apparaîtront sur toutes les pages de votre design. Puis, pour créer le nombre de plan requis, cliquez sur le bouton Nouveau plan (voir Figure 1, point 4).

Pour ce tutoriel, les images de référence sont celles du calendrier. Veuillez donc les consulter. J'ai utilisé deux plans principaux et quatre plans génériques.

Vous avez maintenant défini une page pour le projet.

Conseil : CorelDRAW crée de nouveaux plans au-dessus des plans précédents. N'oubliez pas de créer des plans dans l'ordre voulu pour votre design.

La troisième étape consiste à dupliquer la page jusqu'à ce que vous ayez 12 pages. Cliquez droit sur l'onglet de la Page 1 au bas de la fenêtre de l'application, puis choisissez Dupliquer la page dans le menu déroulant. Comme vous n'avez pas encore ajouté des objets à la page, vous pouvez choisir les options par défaut dans la boîte de dialogue Dupliquer la page, et cliquez sur OK.

Remarque : Lorsque vous ajoutez de nouvelles pages à un projet, en cliquant sur le menu Mise en page > Insérer une page, vous ajouterez une page avec le plan par défaut. Dans un tel cas, tous les plans requis devront être ajoutés à toutes les pages séparément. Cela pourrait prendre beaucoup de temps.

En effectuant ces trois étapes, votre document devant servir à créer un calendrier mural sera prêt à l'emploi.

Avant de nous pencher sur un exemple, permettez-moi de vous expliquer un certain nombre de remarques à propos du gestionnaire d'objets.

Comprendre le menu fixe Gestionnaire d’objets

Le menu fixe Gestionnaire d'objets (Figure 1) affiche l'état actuel de la structure du document et facilite ainsi la gestion des plans et des objets. Il affiche aussi toutes les pages du document actif de même que tous les plans sur chaque page et les objets que contient chaque plan de chaque page.

Figure 1 - Gestionnaire d'objets
(interface utilisateur en anglais, à des fins d'illustration)

Les explications qui suivent renvoient aux éléments de la Figure 1.

No 1 - Afficher les propriétés des objets

Activé, ce bouton affichera les propriétés de chaque objet sur le plan. Si vous cliquez sur le signe + au début de chaque page, tous les détails des objets dans le menu fixe seront affichés.

No 2 - Modifier sur plusieurs plans

Ce bouton, lorsqu'il est activé, vous permet de travailler sur n'importe quel objet même s'il est actif sur tel ou tel plan. Lorsque le bouton est désactivé, vous devrez sélectionner le plan et l'activer pour pouvoir travailler sur les objets que contient le plan en question. Autrement dit, tous les objets sur les plans ne sont pas seulement actifs, mais seront temporairement verrouillés pendant que vous y travaillez.

No 3 - Vue du Gestionnaire de plans

Activée, cette vue permet de gérer la hiérarchie des plans ou la séquence pour ainsi dire. Vous pouvez déplacer les plans ou en modifiez la position comme vous le souhaitez.

No 4 - Nouveau plan

Ce bouton permet de créer un nouveau plan sur la page active.

No 5 - Nouveau plan principal

Ce bouton permet de créer un nouveau plan principal sur la page maître d'un document.

No 6 - Supprimer le plan

Ce bouton permet de supprimer le plan avec tous les objets qu'il contient.

N ° 7 - Normal personnalisé, les plans ajoutés à la page. Par défaut, CorelDRAW nomme les plans de façon séquentielle, par exemple, Plan 2, Plan 3 et ainsi de suite, dans l'ordre de la création. Vous pouvez renommer les plans pour plus de commodité et les rendre plus faciles et identifiables pendant que vous travaillez.

No 8 - Plans principaux par défaut. Les guides, le bureau et les plans de grille le sont par défaut et ne peuvent être supprimés d'un document.

N° 9 - Plans principaux personnalisés ajoutés à une page maître, puis renommés pour plus de commodité.



Ensuite, voyons les boutons concernant les propriétés des plans. Chaque plan est doté de trois boutons qui vous aident à gérer les propriétés d'un plan.

L'icône Œil indique la visibilité du plan. Lorsqu'elle est activée, cette icône rendra visibles les objets sur le plan, et la désactivation permet de les masquer.

L'icône Imprimante permet d'imprimer le plan ou non. Activée, cette icône fait imprimer et exporter les objets sur le plan alors que la désactivation empêche l'impression et l'exportation des objets.

L'icône Crayon rend le plan éditable ou non. Si vous activez cette icône, vous pouvez ensuite sélectionner et modifier les objets sur le plan. Par contre, lorsqu'elle est désactivée, les objets seront verrouillés et hors sélection ou édition.

Conseil : Normalement, la visibilité et l'imprimabilité d'un plan ou objet vont de pair, c'est-à-dire qu'elles doivent être activées ou désactivées ensemble. Il faut se rappeler qu'un plan visible ne peut être imprimé ni exporté si l'icône d'imprimabilité est désactivée et qu'un plan non visible se fera imprimer et exporter si l'icône est activée.

En outre, on peut définir un plan pour qu'il soit visible mais non imprimable et garde dans le fichier les notes afférentes. Je me sers d'un tel plan pour stocker les détails d'impression et d'autres informations pratiques pour référence à tout moment.


Figure 2
(interface utilisateur en anglais à des fins d'illustration)

Maintenant, nous allons voir comment utiliser la Vue du gestionnaire de plans. Cette vue vous permet de gérer la séquence des plans sur une page active. La figure 2 montre la séquence des plans sur la 'Page: 6: Jun'.
Vous pouvez faire glisser les plans vers n'importe quel emplacement, selon les besoins.

Conseil : La visibilité, l'imprimabilité et l'éditabilité des plans sur une page donnée peuvent être définies à partir de la Vue du gestionnaire de plans.

Dans ce travail de démonstration, j'avais besoin de :

  • deux plans principaux
  • quatre plans sur chaque page


Figure 3

Fond du plan principal

J'ai créé le plan principal pour y placer tous les objets nécessaires à la création d'un arrière-plan commun à toutes les pages.

Le plan principal a été créé pour les jours de la semaine dont le nom revient dans toutes les pages.

La position séquentielle des deux plans principaux doit être modifiée, il a fallu donc créer et utiliser deux plans principaux.

Fond du plan normal

J'ai utilisé quatre plans sur chaque page pour ajouter les dates, les publicités, le logo et le mois, ainsi que le verso et les photos.

Dates : chaque page a les dates de chaque mois sur plan.

Publicités : les petites annonces qui remplissent les espaces dans les carrés vides entre les dates sont placées sur le plan.

Logo et mois : le bloc générique le plus élevé et le nom du mois sont placés sur ce plan.

Verso et photos : les photos et les objets servant à créer le fond de chaque page sont placés sur ce plan. Chaque page nécessite des photographies et des objets différents et, par conséquent, ce plan normal a été créé sur toutes les pages.

Distribution des plans et mise en place des objets pour un calendrier de 12 pages


Figure 4

Arrière-plan : plan principal

Premier du bas : les objets qui doivent être visibles et imprimables sur toutes les pages.


Figure 5

Verso et photos : plan normal

Deuxième du bas : les objets uniques placés sur chaque page, c'est-à-dire que chaque page contient des photos et des objets différents.


Figure 6

Logo et mois : plan normal

Troisième du bas : les objets uniques placés sur chaque page, c'est-à-dire que chaque page a un mois différent et une couleur différente est attribuée au nom de la société.


Figure 7

Publicités : plan normal

Quatrième du bas : chaque page met en évidence différents services. Il a fallu changer l'emplacement des services sur chaque page.


Figure 8

Dates : plan normal

Cinquième de bas : chaque page accorde à chaque mois des dates différentes. Le texte est différent sur chaque page.


Figure 9

Jours de la semaine : plan principal

Sixième du bas : Les jours de la semaine sont les mêmes sur toutes les pages. Ce plan principal séquentiel était nécessaire pour chapeauter tous les plans.