Why Sign In?
Access your order history, manage your account, memberships/subscriptions and more.
Discovery Center

Mise à l'échelle d'une vidéo, du standard à la HD

Si vous avez de nombreux DVD de résolution standard, WinDVD peut vous en assurer la lecture HD grâce à la prise en charge de Trimension™ All2HD.

Technologie de mise à l'échelle, Trimension™ All2HD optimise le flux vidéo et l'affiche en haute définition quelle qu'en soit la source. Au cours de ce didacticiel, et profitant de cette technologie, vous apprendrez à mettre votre vidéo à l'échelle en quelques étapes faciles à exécuter.

Contexte et profil utilisateur

Si vous débutez dans le montage vidéo, voici quequels précisions utiles sur la mise à l'échelle.

La résolution DVD standard est de 720x480 pixels (c'est-à-dire 720 pixels horizontaux et 480 pixels verticaux qui s'affichent à l'écran). Cette résolution s'appelle aussi 480i si le balayage est entrelacé ou 480p si le balayage est progressif.

En résolution 480i, les lignes horizontales sont balayées et s'affichent en alternance, c'est-à-dire que toutes les lignes impaires sont balayées à la fois, suivies des lignes paires, et l'image résulte de la fusion des deux champs.

En mode 480p, le balayage et l'affichage des lignes horizontales se font de manière séquentielle au cours d'un seul passage. Le balayage progressif procure des images de qualité supérieure.

En optimisant une vidéo, WinDVD fait correspondre le nombre de pixels que requiert la sortie en résolution standard à celui de la sortie en haute définition, soit 1280x720 (720p) ou 1920x1080 (1080i ). Parfois, la sortie HD peut correspondre à 1080p, le meilleur format d'affichage HD.

Pour optimiser une vidéo, du standard à la HD :

1. Lancez WinDVD 9 et amorcez la lecture de votre vidéo.

2. Cliquez sur Vidéo et sélectionnez All2HD pour ouvrir le panneau Améliorer la vidéo.

Remarque : Si cette option n'est pas activée, cliquez sur Configuration pour ouvrir la boîte de dialogue du même nom. Dans l'onglet Configuration Audio/Video, assurez-vous que la case Utiliser l'accélération matérielle pour le décodage n'est pas cochée. WinDVD pourra alors contourner la technologie d'amélioration matérielle que prévoit votre carte vidéo.

3. Dans l’onglet All2HD, sélectionnez Activer Trimension All2HD.

4. Selectionnez Activer au panneau Conversion HD. Votre vidéo se mettra à l'échelle HD et, pour en améliorer la qualité, faites glisser le curseur.

Remarque : La mise à l'échelle n'intervient qu'à l'affichage en mode HD. Les disques Blu-ray ou HD-DVD procurent une véritable qualité haute définition.