Pourquoi se connecter ?
En vous connectant, vous pouvez accéder à l'historique de vos commandes et gérer votre compte ainsi que vos adhésions, abonnements et plus encore.
Corel Anti-Piracy - Play Fair!

Antipiratage Corel – Jouez franc-jeu !

Jouer au sein d’une d’équipe représente une expérience exceptionnelle. Que vous gagniez ou perdiez, le niveau de soutien que vous recevez de votre équipe dépend du comportement et de l’attitude de chaque membre. Les logiciels fonctionnent de la même manière : la réussite et la sécurité de tous les participants, c’est-à-dire, les développeurs, les revendeurs et les utilisateurs, tels que vous, dépendent de l’esprit sportif. Le piratage de logiciels nous nuit à tous, y compris aux pirates eux-mêmes de temps en temps !

Qu’est-ce que le piratage de logiciels ?

On parle de piratage de logiciels lorsque des logiciels sont contrefaits, vendus de manière illicite ou ne sont pas dûment autorisés par licence. Le piratage se présente sous différentes formes, notamment le téléchargement de numéros de série, générateurs de clés et autres cracks de logiciels Corel ainsi que celui de versions contrefaites de produits, tels que CorelDRAW®, PaintShop™ Pro, WinDVD® ou WinZip®. En dehors même des considérations légales, les logiciels piratés peuvent également perturber la fonctionnalité de vos produits, attaquer votre vie privée et mettre en péril votre réputation.


en anglais

Lorsque vous achetez des logiciels authentiques et autorisés, vous bénéficiez en revanche d’une assistance technique, des mises à jour de produit et des futures mises à mises à niveau. Tous nos produits sont soumis à un test d’assurance qualité pour garantir qu’ils sont sécurisés, stables et dépourvus de programmes malveillants.

Si vous pensez être victime de piratage de logiciels, contactez-nous à l’adresse nopiracy@corel.com

Comment reconnaître le piratage

  • Vérifier les prix : soyez prudent si la remise est supérieure à 50 % du prix initial
  • Qualité de l’emballage : emballage différent de celui des autres revendeurs et le contenu présenté sur le site web du fabricant du logiciel a de fortes chances d’être illégitime
  • Contrat de licence utilisateur final : si celui-ci est absent, votre logiciel n’est pas authentique
  • Nous contacter : si vous avez des doutes, envoyez-nous un courrier électronique à l’adresse nopiracy@corel.com. Nous vous indiquerons si le revendeur est un revendeur agréé et si votre logiciel est licite

Le piratage de logiciels n’est pas toujours évident

Avez-vous déjà entendu parler de « softlifting » ou « copie occasionnelle » ? Sans doute pas, mais il est possible que vous le pratiquiez sans le savoir. On parle de « softlifting » ou « copie occasionnelle » lorsqu’un individu achète un exemplaire de logiciel à licence unique et le charge sur plusieurs machines, en violation des conditions du contrat.

La magie des logiciels autorisés

Aucun virus

Le danger du téléchargement de torrents ou de logiciels crackés Corel réside dans le risque qu’ils contiennent des virus susceptibles d’endommager votre système ou votre réseau. Avec des logiciels autorisés en revanche, en cas d’éventuelles vulnérabilités constituant des menaces pour la sécurité, Corel (comme tout autre fabricant de logiciels digne de confiance) développe et envoie rapidement un correctif.

Accès à l’assistance technique

Corel réagit vite pour proposer des correctifs à chaud et des mises à jour logicielles. L’achat d’une licence autorisée et l’activation de votre produit vous assurent de pouvoir bénéficier d’une assistance de notre part ainsi que de mises à jour du produit en plusieurs langues. Si vous choisissez d’utiliser des logiciels contrefaits ou crackés, vous ne pourrez pas compter sur nous.

Cliff Cramp - Sir Lady

Œuvre réalisée par Cliff Cramp, créée avec Corel® Painter™

Aucune amende ni emprisonnement

La tranquillité d’esprit est un autre avantage considérable. Les clients possédant une licence valide savent qu’ils ne risquent aucune amende ni aucune sanction criminelle pour l’utilisation d’un programme contrefait ou de logiciels crackés, acquis au moyen d’un numéro de série Corel illicite.

Aucun vol d’identité

Vos données de gestion bancaire en ligne et autres données sensibles restent confidentielles et sous votre contrôle. Vous ne risquez pas d’être la victime d’un enregistreur de frappe ou de vol d’identité contrairement à ce qui pourrait facilement se produire avec des logiciels contrefaits et piratés, ou des programmes de génération de clés Corel illégaux téléchargés sur les sites de poste-à-poste et de partage de fichiers.

Fong-Chow Chiang

Œuvre réalisée par Fong-Chow Chiang, créée avec CorelDRAW® Graphics Suite

Excellent rapport qualité-prix avec une tarification juste

Les logiciels de Corel sont proposés à des prix compétitifs. Nous sommes conscients que tout le monde ne dispose pas d’un budget illimité alloué aux logiciels. Par conséquent, nous essayons de faciliter le processus autant que possible pour jouer franc-jeu. Ainsi, Corel et ses partenaires organisent des offres et des promotions ponctuelles pour des prix encore plus attractifs. Consultez notre site web pour en savoir plus !

Votre réputation est protégée

Avec les logiciels autorisés, vous bénéficiez du respect de vos clients et de vos partenaires commerciaux, et n’avez pas à vous inquiéter d’un arrêt éventuel de votre activité par les autorités ou du fardeau d’une imposante amende. Les entreprises se rendant coupables d’une utilisation de logiciels piratés sont passibles de sanctions civiles. Les employés responsables du piratage sont même susceptibles de faire l’objet de sanctions criminelles si ces activités de piratage sont découvertes dans leur entreprise. Ne vous laissez pas tenter par les torrents, et autres logiciels crackés et générateurs de clés !

Aleksey Olgushevich - Portrait with Rose

Œuvre réalisée par Aleksey Olgushevich, créée avec CorelDRAW Graphics Suite

Encore plus de produits Corel exceptionnels

En jouant franc-jeu et en payant votre produit Corel, vous avez également tout à y gagner. C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à produire de nouveaux produits, fonctionnalités et contenus étonnants et à fournir une assistance pour les produits existants.

Création d’emplois

Vous aidez tous ceux qui créent, vendent et distribuent des logiciels à garder leurs emplois. Sans oublier tous ces professionnels qui utilisent les logiciels Corel pour gagner leur vie (stylistes, ingénieurs, artistes, parmi tant d’autres.). Tous ces gens ont droit à un travail sécurisé et à un salaire décent.

Saving Grace - Android Jones

Œuvre réalisée par Android Jones, créée avec Corel Painter

Contribution aux communautés locales

Les entreprises travaillant dans le domaine des logiciels aident les communautés. Ils paient des taxes aux niveaux local et national pour aider à financer les services publics et à créer des emplois dans la région concernée. Ces entreprises ne peuvent faire tout cela qu’en vendant des produits. Par conséquent, le piratage, qu’il soit actif ou passif, touche beaucoup plus d’individus que le fabricant du logiciel lui-même. Tout le monde en pâtit !

Il est très facile d’acheter un logiciel autorisé

Grâce à nous, vous pouvez facilement savoir que vous achetez votre produit auprès d’un revendeur digne de confiance. La section « Rechercher un partenaire » sur notre site web les répertorie pour vous, par région et par type de partenaire. Vous pouvez également acheter vos produits directement sur notre site. D’une manière ou d’une autre, vous pouvez être sûr de ne pas négocier avec des commerçants douteux qui disparaissent aussitôt qu’ils empochent votre argent durement gagné.

Lake by Michal Milkowski

Œuvre réalisée par Alexey Oglushevich, créée avec CorelDRAW Graphics Suite

Autres formes de piratage

Piratage Internet

Internet permet aux pirates de logiciels de proposer facilement torrents, générateurs de clés et numéros de série Corel, ou encore clés de piratage ou autres formes de logiciels illicites. Mais le jeu n’en vaut pas la chandelle. Examinons quelques-uns des dangers qui se cachent derrière le piratage de logiciels :


en anglais

Aucune prise en charge de produit ni assistance technique

Il est difficile, voire impossible, d’obtenir une aide et une assistance si vous avez téléchargé un torrent Corel illicite ou si vous avez acheté un logiciel contrefait ou cracké auprès d’un revendeur pirate. Il est très probable qu’ils soient déjà bien loin au moment où vous détecterez un problème. Et ce sera à vous de réparer les dégâts.

Les logiciels crackés contiennent souvent des virus

Les logiciels piratés ne sont pas seulement illicites, ils peuvent également être dangereux ! Les programmes incorporés peuvent introduire des virus et des programmes malveillants dans votre PC au cours de leur installation. Par ailleurs, si les programmes antivirus offrent une certaine sécurité, ils ne garantissent pas la protection totale. L’utilisation de logiciels crackés met en danger l’ensemble de votre système.

Risque de vol d’identité

Les voleurs peuvent usurper vos données personnelles par le biais de programmes de suivi cachés dans les logiciels contrefaits. Les pirates de ce type ne se contentent pas de vendre des logiciels crackés pour faire des bénéfices, ils cherchent également à s’ouvrir une passerelle vers votre gestion bancaire en ligne et vers d’autres données sensibles. Ne vous laissez pas tenter par un torrent, un numéro de série ou un générateur de clés Corel illégal : le jeu n’en vaut pas la chandelle !

Logiciels contrefaits

On parle de contrefaçon de logiciel lorsque plusieurs copies d’un logiciel sont effectuées et distribuées par CD ou DVD de manière illicite. Les contrefacteurs utilisent même parfois les logos et marques de commerce de Corel pour donner à leurs produits le même aspect que les produits légitimes. Il est parfois facile de deviner que votre produit est un faux : si le nom du produit est manuscrit ou si le boîtier du CD ou du DVD est vierge, vous savez qu’il ne s’agit pas du vrai produit. Cette situation pose également un problème dans la mesure où le piratage fait augmenter le prix des ordinateurs et des logiciels. Le piratage peut faire augmenter le prix des PC et des logiciels. Le piratage d’un logiciel ou l’utilisation délibérée d’un logiciel piraté deviennent alors des pratiques contre-productives. Envisagez la situation comme un plongeon au football : les joueurs le font pour obtenir un avantage, mais au lieu de cela, finissent souvent par récolter un carton jaune, handicapant ainsi leur propre équipe.

Piratage par l’utilisateur final

On parle de piratage par l’utilisateur final lorsqu’une personne effectue ou distribue des copies de logiciels sans acheter ou obtenir une licence valide pour le nombre de copies en sa possession.

Par exemple :

  • Certaines entreprises acquièrent des licences en volume, mais sous-déclarent le nombre de copies supplémentaires installées
  • Certaines entreprises offrent aux employés un accès réseau aux logiciels tout en ne surveillant pas le nombre de téléchargements pour s’assurer de rester en conformité avec leur contrat de licence
  • Des entreprises ou des individus partagent des logiciels avec des amis, leur permettant ainsi de copier de manière illicite le produit sans l’acheter

L’utilisation de logiciels crackés peut ruiner une réputation professionnelle

Les entreprises et les individus qui utilisent sciemment des logiciels piratés ou qui en effectuent activement des copies illicites s’exposent à bien plus que des amendes ou des sanctions criminelles. Ils sont susceptibles de voir leur réputation définitivement entachée et de perdre des clients par la même occasion. C’est injuste vis-à-vis des clients, des partenaires commerciaux et des membres du personnel, à plus forte raison si l’entreprise est contrainte de fermer.

Copie occasionnelle

On parle de copie occasionnelle lorsqu’un individu achète un logiciel à licence unique et le charge sur plusieurs machines, en violation des conditions du contrat.

Copie illégale sur disque dur

On parle de copie illégale sur disque dur lorsque des copies non autorisées de logiciels sont installées sur des ordinateurs destinés à la vente. S’il existe des fabricants autorisés par Corel, en vertu d’une entente valide, à charger préalablement des logiciels sur les ordinateurs destinés à la vente, certains des distributeurs et revendeurs le font cependant de manière illicite. Cela ne présente aucun intérêt pour le client, car il n’a alors aucun accès à la prise en charge du produit ni aux mises à niveau.

Piratage par le biais du marché gris

On parle piratage par le biais du marché gris lorsque des revendeurs non autorisés vendent des logiciels à des prix anormalement bas, sapant ainsi les prix des revendeurs autorisés/légitimes. Le piratage par le biais du marché gris peut revêtir différentes formes :

Vente de logiciels OEM illicites

Les fabricants d’équipement d’origine (Original Equipment Manufacturers ou OEM) chargent préalablement les logiciels sur les machines qu’ils vendent. Il s’agit d’une pratique légale, à condition que le fabricant ait signé un contrat avec l’éditeur des logiciels en question.

Vente de logiciels destinés à l’enseignement à des organisations non autorisées ou non académiques

Les établissements pouvant bénéficier de licences logicielles destinées à l’enseignement incluent : les établissements d’enseignement reconnus, les élèves ou étudiants inscrits à temps plein ou partiel, les enseignants, les organismes de tutelle, les établissements hospitaliers, les bibliothèques, les musées, les organismes de bienfaisance à but non lucratif et les organisations confessionnelles. Si vous ou votre entreprise ne correspondez pas à ces cas de figure, vous ne devez pas acheter les versions des logiciels Corel destinées à l’enseignement.

Distribution de produits en CD seulement

Les produits en CD seulement sont des CD de remplacement que les clients peuvent acheter si le CD d’origine de leur logiciel est endommagé. Pour commander un remplacement de CD seulement, les clients doivent disposer d’une licence produit valide ou d’un produit en version boîte. Si vous ne répondez pas à ces exigences, vous ne devez pas avoir de produit en CD seulement en votre possession.

Vente de logiciels en version non commerciale (NFR)

Ce type de produit ne peut en aucun cas être mis en vente. Il ne peut être distribué que dans des conditions restreintes, généralement à des fins d’évaluation de logiciels, et, en général, uniquement par l’éditeur du logiciel. Si un produit en version non commerciale est mis en vente, il s’agit d’une violation des conditions de la licence accompagnant le produit. La distribution par le revendeur constitue une violation du brevet, de la marque de commerce et du droit d’auteur. Il peut y avoir des répercussions juridiques pour l’acheteur et le vendeur.

Utilisation des modules linguistiques

Corel Corporation ne vend pas des modules linguistiques individuels pour CorelDRAW® Graphics Suite et ne prend pas en charge ni n'autorise l'utilisation de modules linguistiques pour ses produits. Toute utilisation non autorisée de composants supplémentaires ou de modules linguistiques constitue une violation du CLUF. Si vous avez acheté CorelDRAW Graphics Suite dans une autre version linguistique, veuillez contacter votre revendeur pour en faire le retour ou l'échange.

Corel lutte contre le piratage

Nous invitons toute personne au courant de, ou suspectant des utilisations ou distributions illégales de logiciels Corel à nous contacter à l’adresse nopiracy@corel.com.

Nous travaillons également avec les organisations antipiratage suivantes pour étendre et renforcer nos efforts afin de traquer les pirates de logiciels, d’éduquer les consommateurs et de réduire le piratage de logiciels dans le monde :

Business Software Alliance

Depuis 1988, la Business Software Alliance (BSA) est le porte-parole des plus grands développeurs de logiciels au monde. La BSA a intenté plus de 600 poursuites judiciaires contre les pirates présumés de logiciels. Cela ne représente bien sûr qu’une infime partie du nombre total de pirates ; c’est pourquoi il est essentiel de signaler les cas suspectés de piratage de logiciels à la BSA.


en anglais

Software and Information Industry Association

La Software and Information Industry Association (SIIA) est la principale association professionnelle de l’industrie du logiciel et du contenu numérique. Elle offre à l’échelle mondiale divers services dans les domaines des relations gouvernementales, du développement commercial, de la formation en entreprise et de la protection de la propriété intellectuelle. Division de la SIIA, SPA Anti-Piracy assure un équilibre entre la sensibilisation et l’application des lois (y compris les poursuites judiciaires) dans la lutte contre le piratage de logiciels.

Agissez

Vous êtes victime de piratage de logiciels ? Voici un aperçu de vos possibilités :

Signaler à Corel le piratage de logiciels

Si vous savez ou si vous suspectez que des logiciels Corel sont utilisés ou distribués de manière illicite, contactez-nous à l’adresse nopiracy@corel.com.

Si vous ne résidez pas en Amérique du Nord, vous pouvez appeler la Business Software Alliance (BSA) (téléassistance) de votre région ou la contacter par courrier électronique.

Consultez le site de la Business Software Alliance ou celui de la Software and Information Industry Association


en anglais

Ces organisations peuvent vous aider à trouver les outils de gestion de logiciels et d’information pour vous permettre de contrôler efficacement l’utilisation de logiciels au sein de votre entreprise. Elles peuvent également vous fournir des conseils ou de l’aide pour vous protéger contre les interruptions d’activité en raison de virus, contre les coûts supplémentaires nécessaires pour régler le problème ou encore contre d’éventuelles poursuites judiciaires.

Contacter des organisations de consommateurs

Si vous suspectez une société ou une entreprise de se livrer au piratage de logiciels, vous pouvez déposer une plainte auprès d’organisations telles que le Bureau d’éthique commerciale.

Déposer une plainte/contribuer à la suspension des sites pirates

Si vous avez acheté un logiciel illicite depuis un site d’enchères en ligne, vous pouvez déposer une plainte. De manière générale, si le site d’enchères a connaissance de fournisseurs qui profitent des acheteurs innocents, il peut empêcher les fournisseurs en question d’y vendre ses produits à l’avenir. Certains sites d’enchères vous permettent de laisser des commentaires au sujet des fournisseurs de produits non autorisés, afin de prévenir d’autres acheteurs des risques potentiels.

Contactez le revendeur

Cela peut s’avérer difficile si les pirates de logiciels ont plié bagage et déguerpi. En revanche, si vous arrivez à retrouver et à contacter la personne ou l’organisation qui vous a vendu le logiciel cracké, nous vous recommandons de demander un remboursement.

Ensemble, luttons contre le piratage !